L’actualité de la transformation

Trafic, Estafette et Goelette, les 3 premiers véhicules utilitaires Renault définis par logiciel

Un système d’exploitation centralisé sert à contrôler les fonctions du véhicule et se met à jour via le Cloud

Les trois nouveaux véhicules utilitaires électriques de Renault seront les premiers à disposer de l’architecture ciblant la flexibilité et l’évolutivité développée par Ampere autour du véhicule défini par logiciel (Software Defined Vehicle ou SDV).

Une nouvelle méthode de conception des véhicules

Cette approche doit marquer l’arrivée d’une nouvelle ère dans la conception et l’utilisation des véhicules utilitaires. Les véhicules Trafic, Estafette et Goelette seront présentés le 29 avril prochain au CV Show de Birmingham. Renault rappelle que les véhicules ont longtemps été conçus autour d’un châssis et d’un moteur, thermique puis électrique, avec l’ajout d’équipements électroniques et prêts à accueillir les différentes fonctions et versions disponibles. Les calculateurs, jusqu’à 80 par véhicule, sont intégrés dans un second temps. Cela bride l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

La nouvelle approche SDV d’Ampere se concentre d’abord sur la création d’une plateforme unique, avec un système d’exploitation centralisé qui sert à contrôler les fonctions du véhicule. Des calculateurs traitent toutes les données récoltées par les différents capteurs présents dans la voiture. Cela concerne les données issues des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), celles du moteur, celles de la gestion du châssis ou des services multimédias et de connectivité.

Un système d’exploitation unique pour la voiture

Il est également possible d’accueillir des nouvelles fonctions via des mises à jour afin de prolonger la durée de vie et la modernité du véhicule en s’appuyant sur un système d’exploitation, le « CAR OS » (pour Car Operating System), signé Ampere.

Renault annonce un véhicule personnalisé pour chaque utilisateur. Comme sur un PC ou un smartphone, le client professionnel pourra mettre à jour son véhicule en y ajoutant de nouvelles fonctions tout au long de son cycle de vie, en temps réel. Des offres personnalisées pourront être proposées, en phase avec les usages réels et les habitudes de conduite de chacun.


Versions logicielles adaptées aux différents usages

Renault décrit l’amélioration de l’expérience d’un utilisateur professionnel avec des fonctions adaptées à son métier. Par exemple, les ambulances, les véhicules de pompiers, de police, frigorifiques ou d’autres versions transformées pourront intégrer des applications dédiées.

Les sociétés disposant de leur propre système d’exploitation, pour les livraisons par exemple, pourront l’intégrer dans le système multimédia du véhicule afin de transmettre les informations de livraison en temps réel au chauffeur-livreur lors de sa tournée (délai, itinéraire, contacts, remarques…). Les utilisateurs de flotte pourront se connecter à leur profil afin d’accéder à leur interface personnalisée avec les réglages du véhicule et les applications qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

Amélioration de la maintenance prédictive

La maintenance prédictive devrait gagner également en précision en s’appuyant sur une capacité de calcul infiniment supérieure et à l’intelligence artificielle de l’architecture SDV. Renault évoque le fait que l’usure de certaines pièces pourra ainsi être identifiée en temps réel et la possibilité de lancer des diagnostics à distance, afin d’anticiper les réparations ou d’apporter directement certaines corrections. Cette fonctionnalité devrait être utile pour les gestionnaires de flottes et leur permettre d’optimiser les coûts, le temps d’utilisation et la disponibilité des véhicules.

On pourra mettre à jour sa voiture à distance via le Cloud grâce au Software Defined Vehicle. Cela devrait réduire la perte de valeur du véhicule. Au bout de 3 ou 4 ans, le véhicule aura moins perdu de valeur puisqu’il aura été enrichi de nouvelles fonctions. Renault parle d’« anti-ride » du véhicule qui sera plus particulièrement utile sur les véhicules utilitaires dont la durée de vie est plus longue et l’usage plus intensif que sur un véhicule particulier. Les véhicules Trafic, Estafette et Goelette sont développés avec Flexis et produits en France à l’usine Renault Group de Sandouville. Ils seront présentés le 29 avril 2025 à 09h (UTC) au CV Show, à Birmingham.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter