L’actualité de la transformation

TotalEnergies surveille ses stations service vendant du gaz naturel avec l’IoT


TotalEnergies Gas Mobility a retenu l’internet des objets avec la solution d’IoT (Internet of Things) industriel de Siemens, pour collecter, surveiller et analyser les données générées par son réseau de stations-service proposant du gaz naturel pour les véhicules.

Cinquante stations service délivrant du gaz naturel pour les véhicules

Une cinquantaine de stations GNV (gaz naturel pour véhicules) situées aux Pays-Bas, en Belgique et en France sont surveillées. La solution fonctionne dans le Cloud afin de surveiller les stations service, de connecter les équipes de maintenance et d’exploiter les données. TotalEnergies Gas Mobility est le centre de compétences de TotalEnergies dédié à l’utilisation du gaz naturel, du gaz renouvelable et de l’hydrogène pour la mobilité et pour les petites unités de liquéfaction (small-scale LNG) dans l’industrie.

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation globale, dès la première année, TotalEnergies Gas Mobility a connecté plus de 50 stations situées aux Pays-Bas, en Belgique et en France, où l’entreprise compte réduire ses coûts de maintenance grâce à la télésurveillance et à la planification des interventions. « Notre objectif est d’étendre notre réseau européen de fourniture de gaz naturel et renouvelable pour véhicules à 450 stations service d’ici 2025 » annonce John Wilson, vice-président de TotalEnergies Gas Mobility.


Réduction du coût de maintenance des installations

« La solution de surveillance par l’internet des objets va nous permettre de mieux servir nos clients internes et les propriétaires de stations service, grâce à une meilleure supervision des stations et à une réduction du coût de la maintenance et du coût total de possession » ajoute-t-il. Siemens joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation de TotalEnergies Gas Mobility et l’extension des offres GNC (Gaz naturel comprimé), GNL et hydrogène.

« Ces carburants alternatifs nécessitent des installations de distribution plus complexes, que nous exploitons et surveillons étroitement à l’aide de la plateforme IoT » explique Baldewijn Westerbeek, directeur du numérique et de l’informatique chez TotalEnergies Gas Mobility. « Chaque année, nos stations connectées transmettent au total des milliards de valeurs de point de données à une base de données dans le Cloud, dans un environnement totalement sécurisé. Grâce à ces données, nous pouvons contrôler précisément les scénarios d’utilisation et résoudre les problèmes avant même qu’ils ne soient détectés par le personnel sur le terrain » conclut-il.

Station service commercialisant du gaz naturel comprimé pour véhicules

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter