L’actualité de la transformation


Thierry Breton, interdit de territoire américain, pour censure extraterritoriale

Rencontre en mai 2022 au Texas entre Thierry Breton et Elon Musk sur le sujet du DSA [Photo Commission européenne]

C’est un drôle de cadeau de Noël pour Thierry Breton, ancien patron d’Atos, ancien ministre, ancien commissaire européen chargé du marché intérieur et du numérique, qui se retrouve interdit de territoire américain par l’administration Trump. Des spécialistes de la lutte contre la désinformation et la haine sont également interdits. En tout cinq personnalités européennes sont concernées.

Thierry Breton porteur du DSA (Digital Service Act)

Thierry Breton est considéré comme ayant porté la régulation numérique européenne, l’élaboration et la mise en œuvre du Digital Services Act (DSA) qui a frappé récemment X le réseau social de Elon Musk d’une amende de 120 millions d’euros. Les autorités américaines affirment que le DSA et les actions de Thierry Breton poussent les plateformes technologiques à censurer des contenus ou à agir contre des points de vue américains, ce qu’elles qualifient de « censure extraterritoriale ».

Outre Thierry Breton, la mesure américaine cible quatre autres Européens actifs dans la lutte contre la désinformation et la modération des contenus, issus d’organisations telles que Centre for Countering Digital Hate (CCDH), HateAid (ONG allemande) et Global Disinformation Index (GDI). Les quatre autres personnes sanctionnées sont Imran Ahmed, qui dirige le Center for Countering Digital Hate (CCDH), Clare Melford, à la tête d’un index de la désinformation (GDI) au Royaume-Uni, Anna-Lena von Hodenberg, fondatrice de HateAid, une ONG allemande, et Josephine Ballon, de la même association.

L’espace numérique européen doit être régulé par les Européens

« Depuis trop longtemps, les idéologues européens mènent des actions concertées pour contraindre les plateformes américaines à sanctionner les opinions américaines auxquelles ils s’opposent » justifie Marco Rubio, Secrétaire d’État américain, chef de la diplomatie US. « Les peuples de l’Europe sont libres et souverains et ne sauraient se faire imposer par d’autres les règles s’appliquant à leur espace numérique » répond Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères.

Cette exclusion illustre la divergence entre l’Europe et les États-Unis sur ce qui constitue la liberté d’expression et la régulation des contenus. Thierry Breton avait intégré en janvier 2025, le conseil consultatif international de la banque américaine Bank of America. Ce rôle est décrit comme consultatif, non exécutif, et limité en engagements car ne comprenant que quelques réunions par an. Des réunions qui vont devoir avoir lieu en visioconférence désormais.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • La cyber attaque impacte toujours La Poste et La Banque Postale

  • 36 000 smartphones et PC volés chez l’e-commerçant JD. com en Seine Saint...

  • L’Administration Trump menace de représailles Publicis, Capgemini, Mistral et Am...

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter