Tendance marketing 2022 : les réseaux sociaux concurrencent les sites e-commerce


Le commerce social, le commerce Live, l’expérience consommateur (CX) sociale connectée, l’intelligence artificielle et la vidéo, seront les grandes tendances à suivre en 2022. C’est ce que prévoit l’éditeur Emplifi dont la plateforme d’expérience client unifiée est notamment employée par McDonald’s.

Le commerce social devient la nouvelle normalité

L’expérience d’achat se réécrit avec des fonctions telles que l’achat directement depuis les réseaux sociaux, le paiement mobile simplifié ou la commande sur internet avec retrait en magasin. Première tendance 2022, le commerce social va passer du stade de test à celui de la normalité. Les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Snap et TikTok réalisent d’importants investissements dans le lancement de nouvelles fonctionnalités de shopping. 

« Les réseaux sociaux constituent une menace redoutable pour les plateformes de e-commerce préexistantes »

« Ces plateformes attirent tellement de consommateurs. Elles constituent une menace redoutable pour les plateformes de e-commerce préexistantes en termes de découverte produit, d’achats, et de service clients » relève-t-on chez Emplifi. L’éditeur pointe que l’aspect créatif et stimulant des réseaux sociaux peut leur permettre d’offrir des expériences de marque plus fortes, avec la mise en place de shopping vidéo en direct, ou de réalité augmentée, tout en stimulant les ventes. 

Autre tendance, le e-commerce live ou video shopping en streaming va se développer. Le e-commerce depuis 25 ans était une expérience statique avec une photographie du produit, une brève description, et un bouton d’achat. Le e-commerce live transpose l’expérience du magasin dans le monde numérique. Les expériences d’achat en direct permettent aux marques de se connecter de manière plus directe avec leurs clients. Il s’agit d’une expérience en temps réel, faite d’échanges, et surtout, d’une expérience qui, selon les données de GoInstore, qui commercialise une solution de vente en vidéo sur internet, peut entraîner des taux de conversion huit fois plus élevés que ceux du e-commerce classique.  

L’authenticité et la spontanéité des influenceurs plébiscitées

Dans ce dispositif, les influenceurs jouent un rôle clé dans le succès du commerce live des marques. Les influenceurs rencontrent du succès auprès des clients par la création et le partage de contenu authentique et naturel. Les influenceurs se présentent dans leurs moments les plus vrais et spontanés. Et le live streaming permet aux clients d’interagir en temps réel, via des questions et commentaires qui s’affichent sur l’écran, le tout en les poussant à l’achat. 

« Les marques savent qu’elles doivent investir leur budget publicitaire sur des plateformes comme Facebook, Instagram et Whatsapp »

Par ailleurs,  Facebook et Instagram restent privilégiés par les marques pour atteindre les clients et leurs nouvelles habitudes de shopping, selon Emplifi. L’éditeur indique que les dépenses publicitaires du troisième trimestre 2021 montrent que les responsables marketing ont dépensé 43 % de plus en publicités Facebook et Instagram qu’à la même période, l’année précédente.  « Les réseaux sociaux sont devenus un maillon essentiel de la vie des consommateurs, et les marques savent qu’elles doivent être actives et investir leur budget publicitaire sur des plateformes comme Facebook, Instagram et Whatsapp pour entretenir et nourrir leurs relations avec les clients » pointe l’éditeur.

Enfin, la vidéo est le format de contenu préféré des consommateurs. La pandémie de la Covid-19 a accru le recours à la vidéo comme format de prédilection pour les entreprises. Des vidéos courtes TikTok aux Reels Instagram en passant par les différentes plateformes de streaming live, le marketing vidéo est un outil souvent nécessaire pour les marques, qui peuvent les utiliser pour inciter les consommateurs à rechercher, découvrir, et, finalement, acheter leurs produits et services. 

Echanges entre les fans et avec l’équipe lors des sessions d’e-sport

Il existe une convergence entre le live streaming, l’e-sport et le marketing d’influence. En matière d’e-sport et de gaming, les réseaux sociaux permettent aux fans de suivre en direct les compétitions, et d’échanger avec le reste des fans et les équipes de manière synchrone et asynchrone, ce qui, jusqu’alors, n’était pas possible. La vidéo est clé pour les marques qui cherchent à conclure la vente de leurs produits. Les marques vont produire du contenu elles-mêmes et s’associer aux influenceurs adéquats afin de créer une interaction et une relation plus authentique et plus adaptée à leurs clients. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *