La téléconsultation, nouvelle pratique, reconnue aujourd’hui par le système de soins, est encore peu entrée dans les habitudes des patients. Les malades chroniques, pour leur part, sont particulièrement demandeurs, même si ils sont peine 9 % à avoir déjà consulté un médecin à distance. Et seulement 1% des répondants la pratique fréquemment. C’est ce que montre l’enquête menée par la société B3TSI, spécialisée dans les études de santé.
L’étude a été réalisée du 3 au 12 Juillet 2018 à l’aide d’un échantillon national représentatif de 501 répondants issus du Chronic Panel. Ce panel est composé de 25 000 personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. L’objectif est de parler aux patients sans le filtre des professionnels de santé.
Parmi les 9% de malades chroniques ayant déjà consulté à distance, 63% l’ont fait par e-mail et 54% par téléphone. Dans la très grande majorité des cas (78%), c’était afin d’obtenir une prescription ou un conseil mais sans ordonnance. Et dans 37% des cas, c’était pour une prescription ou un conseil avec ordonnance.
Pour quelles raisons ont-ils fait appel à la téléconsultation ? Dans 37% des cas pour essayer, et dans 35% des cas car c’est plus facile et sans perte de temps. Parmi les personnes ayant déjà expérimenté cette pratique, 87 % sont prêt à la réitérer.
Quant aux 91% qui n’ont jamais eu recours à la téléconsultation, 54% pensent y faire appel à l’avenir. Et lorsqu’on leur demande pour quelles raisons ils consulteront leur médecin à distance, 57% pensent que cela est plus facile et sans perte de temps, 50% pensent que ce sera à la demande du médecin. Il reste 46% de curieux qui souhaitent essayer cette pratique pour son aspect novateur.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article