Taipei, capitale de Taïwan, mise sur la plateforme radio destinée à l’internet des objets LoRa (Long Range) pour ses initiatives en smartcity lancées depuis 2016. Objectif : répondre aux défis d’une ville de 2,6 millions d’habitants. Il s’agit à la fois d’encourager l’usage des transports publics, faire prendre conscience des enjeux du développement durable et satisfaire les résidents.
“Taipei est réellement engagé dans un développement rapide des initiatives de Smart city. Beaucoup de ses réformes visent à conserver le statut de puissance économique à la ville et son attractivité pour attirer les talents et les investissements étrangers,” relève le cabinet d’analystes IDC.
La plateforme LoRa est à la disposition des équipes souhaitant développer des solutions innovantes. 80 équipes sont candidates depuis le lancement du projet de smart city. Le laboratoire d’innovation de Taipei a été créé à l’origine par Dell, Gemtek, Asia Pacific Telecom et Sigfox, le concurrent français du standard international LoRa.
Top lectures en ce moment
-
Les personnages de Disney pourront être utilisés dans des vidéos créées par l...
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
Le géant Veolia crée l’entreprise agentique de 2025 en direct avec ses employés
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article