L’IA et l’éco-responsabilité, différenciateurs de l’app de shopping de la fintech Klarna

Prendre un produit en photo permet de savoir où l'acheter


Klarna, une fintech suédoise créée en 2005 spécialiste du paiement fractionné, étoffe les fonctions de son app de shopping e-commerce. Klarna ajoute des fonctions d’intelligence artificielle pour la recherche de produits et la possibilité de sélectionner des produits selon leur impact carbone. Klarna revendique 27 millions d’utilisateurs mensuels de son application.

Un développement en Europe et aux Etats-Unis

L’application se développe actuellement aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens, hors France. Cette app tend à devenir une super app capable de délivrer de nombreux services et point de passage des consommateurs. La nouvelle fonction de recherche d’image permet aux utilisateurs, de rechercher et d’acheter ce qu’ils viennent de voir autour d’eux en le prenant en photo.

L’intelligence artificielle permet de prendre une photo du produit et de savoir où l’acheter

Klarna déclare que Shopping lens permet aux acheteurs de prendre une photo des objets et des styles dans leur environnement, de savoir tout de suite où les acheter et d’obtenir la meilleure offre dans l’application Klarna, grâce à l’outil de recherche et de comparaison. Klarna utilise l’intelligence artificielle pour traduire l’image en termes de recherche, afin que les consommateurs puissent transformer tout ce qui attire leur attention en un article achetable. 


Cette nouvelle fonction vient compléter le flux de découverte d’achats que Klarna propose dans son app de shopping en fonction des intérêts personnels de l’utilisateur. Ce flux est désormais enrichi avec le déploiement mondial de vidéos achetables. Klarna introduit également des technologies utilisables en point de vente, avec la possibilité d’accéder à des informations détaillées sur les produits en scannant le code-barres de l’article.

Recherche d’un prix moins cher


On peut alors rechercher les avis des clients, pour voir s’il pourrait y avoir différentes couleurs ou variantes disponibles en ligne, ou si on peut trouver un prix moins cher. La numérisation en magasin est disponible au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suède, en Allemagne, au Danemark et en Norvège. Désormais, tous les modes d’inspiration – qu’ils proviennent du monde physique ou en ligne – sont connectés à l’outil de recherche et de comparaison de Klarna afin que les consommateurs puissent obtenir rapidement des informations sur les produits et des comparaisons de prix. 

« Si vous voulez de l’inspiration, des recommandations personnalisées ou le meilleur prix, Klarna est le choix le plus intelligent »

« Si vous voulez de l’inspiration pour vos achats, des recommandations personnalisées ou le meilleur prix, Klarna est le choix le plus intelligent » affirme Sebastian Siemiatkowski, DG et co-fondateur de Klarna. Pour le dirigeant, l’intelligence artificielle donne à chacun accès au contexte et à la personnalisation. « Cela comble le fossé entre le monde physique et numérique, en reliant la façon dont les humains s’inspirent, c’est une révolution dans le commerce de détail » ajoute-t-il.


Klarna précise que la fonction de recherche à partir d’une photo peut identifier visuellement 10 millions d’articles – qu’il s’agisse de vêtements, de décoration intérieure ou d’appareils électroniques – et les associer à 50 millions d’offres de magasins dans l’outil de recherche et de comparaison de Klarna. Cela permet aux acheteurs de comparer les prix, les détaillants et les avis.

Le flux vidéo présente des produits personnalisés et achetables

Les acheteurs verront également des articles similaires qui correspondent au style du produit illustré. Cette fonction est disponible pour les consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, au Danemark et en Norvège. Quant au flux vidéo, Klarna souhaite en faire une espèce de mélange entre le réseau social et le e-commerce. Les utilisateurs peuvent voir des déballages de produits et des tutoriels, des critiques et des lancements de produits à partir de vidéos réalisées par des marques et la communauté de créateurs et d’influenceurs de Klarna.

La durée moyenne de visionnage des vidéos a augmenté de 60 % et les taux de clics de 25 %

N’importe quel article peut être acheté directement à partir de la vidéo. Grâce à la personnalisation, Klarna indique que les performances des vidéos ont augmenté. La durée moyenne de visionnage a augmenté de 60 % et les taux de clics de 25 % aux États-Unis, Ces vidéos sont désormais également proposées au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède.

L’application de Klarna s’étoffe par ailleurs d’un nouveau programme de cashback, les acheteurs britanniques peuvent désormais récupérer jusqu’à 10 % du montant de leur achat lorsqu’ils choisissent « Payer maintenant », « Payer en 3 fois » ou « Payer plus tard » à la caisse des détaillants. Cela concerne par exemple des marques telles que FARFETCH, River Island, The North Face et Hotels.com. Le cashback est proposé au Royaume-Uni, et d’autres pays sont en préparation.

Klarna se propose comme point d’entrée sur le web commerçant

Autre usage, Klarna se propose comme tiers de confiance pour l’authentification des clients et leur connexion sur d’autres plateformes e-commerce. Klarna a commencé à déployer une solution de connexion unique, qui permet aux consommateurs d’utiliser leurs identifiants Klarna pour une expérience de connexion et de paiement plus fluide chez les détaillants participants, éliminant ainsi le besoin de créer et de mémoriser plusieurs noms d’utilisateur et mots de passe.

Klarna propose d’assurer les achats et de bénéficier de retours de produits express

Klarna propose également d’assurer ses achats aux Etats-Unis (via la plateforme de Cover Genius , XCover). Klarna propose aussi des remboursements express. Il fournit des remboursements plus rapides sur les retours éligibles lorsque les achats sont effectués en utilisant le « Payer en 3 fois sans intérêt » de Klarna au Royaume-Uni ou le « Payer en 4 fois sans intérêt » de Klarna aux États-Unis. En fournissant un numéro de suivi valide lors du lancement d’un retour via l’application, Klarna effectuera un remboursement préalable afin que les consommateurs puissent réduire les temps d’attente et profiter d’un processus de retour fluide et sans tracas. 

Klarna délivre d’autre part des cartes cadeaux en forte demande pendant la période de Noël, en s’associant à Blackhawk Network (BHN), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de paiements de marque, pour proposer une boutique de cartes-cadeaux dans l’application Klarna aux États-Unis. Les consommateurs peuvent acheter des cartes-cadeaux en utilisant l’app de Klarna. Actuellement disponible aux États-Unis, le Gift Card Store devrait être déployé au Royaume-Uni en début 2024.

Filtre de recherche de produits certifiés durables

Klarna insiste sur l’aspect du développement durable. L’app propose de nouveaux filtres de recherche sur le développement durable. Les consommateurs peuvent identifier plus facilement les produits bénéficiant de certifications de durabilité tierces telles que Global Organic Textile Standard (GOTS), People for Ethical Treatment of Animals (PETA) et Cradle to Cradle. Les filtres sont désormais disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège et au Danemark.

Klarna propose aux clients l’accès à une gamme de produits, de fonctionnalités et de services axés sur la durabilité

Enfin, Klarna propose un « tableau de bord d’achat conscient ».  Ce tableau de bord d’achat conscient doit servir de ressource centralisée. Il propose aux clients l’accès à une gamme de produits, de fonctionnalités et de services axés sur la durabilité fournis par Klarna. Le tableau de bord est disponible aujourd’hui aux États-Unis et sera lancé dans d’autres pays dans les mois à venir. 

Dans un but d’économie circulaire, les clients ont également la possibilité de revendre leurs achats via l’application Klarna et une fonctionnalité de dons complémentaires , permettant aux consommateurs américains d’ajouter 1 $ de don aux achats effectués à l’aide du service « Payer en 4 fois sans intérêt » de Klarna chez les partenaires commerciaux intégrés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *