A l’heure où certains accusent le e-commerce de vider les centres-villes de leurs boutiques, le e-commerçant Spartoo, spécialiste de la chaussure et du prêt à porter, se réjouit d’avoir acheté la chaîne de magasins André il y a 3 mois.
200 points de vente pour accélérer
Les 200 points de vente lui assurent un véritable réseau sur la France alors que jusqu’à présent Spartoo n’avait ouvert que 12 points de vente physiques sous sa marque en 3 ans. « Nous avons acheté André pour accélérer » explique Aymeric Moser, directeur marketing de Spartoo. La marque André est conservée et il en assure également la direction marketing. Il a pris la parole à l’occasion de l’événement Lengow Day, le 27 septembre 2018 à Paris. Lengow propose une solution de gestion de catalogue de produits pour les e-commerçants.
La concurrence sur internet se fait surtout sur les prix
L’enjeu était de créer une expérience qui rende le client heureux et fasse naître une préférence pour la marque, souligne-t-il. « Lorsque nous avons étudié les clients qui venaient en magasin, il s’agissait principalement de nouveaux clients, qui sont bien plus fidèles sur la durée et ils achètent même sur notre site internet après être venus en boutique » se félicite le directeur marketing.
Mauvaises localisations et mauvais assortiments en magasins
« Afin d’aller plus vite, nous avons acheté la marque historique André, qui dispose de localisations parfaites en France » se félicite-t-il. Il reconnaît volontiers que Spartoo a fait de nombreuses erreurs lors de la mise en place de ses premiers magasins. La première étant la localisation. « C’est difficile d’avoir une bonne localisation » statue le responsable.
Nous avons fait des erreurs sur les choix de produits
Au final, « c’est difficile d’ouvrir des boutiques et cela réclame beaucoup d’investissement, mais l’expérience à la fois online et offline est très bonne pour le client » tranche-t-il, optimiste. Même la moyenne d’âge plus élevée des vendeurs de la chaîne de magasins André ne l’inquiète pas. « C’est une preuve d’attachement à la marque » conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article