L’actualité de la transformation

Solocal Group sera dirigé par un transfuge de Microsoft

Eric Boustouller, nouveau DG de Solocal Group

Solocal, ex Pages jaunes, dispose d’un nouveau directeur général, Eric Boustouller, 57 ans, venu de Microsoft, nommé aujourd’hui par le conseil d’administration. Il entrera officiellement en fonction le 16 octobre. L’oiseau rare a été identifié après un processus de recherche assidu. Le nouveau dirigeant a du pain sur la planche afin de relancer un groupe atypique, de culture française qui doit atteindre une taille critique dans le digital, secteur dominé par les Américains et les Asiatiques.

Une carrière chez Microsoft

Eric Boustouller a fait l’essentiel de sa carrière chez Microsoft. Il était depuis 2012, Corporate Vice Président de Microsoft Corporation et Area Vice-President de Microsoft Western Europe. Dans ses dernières fonctions chez Microsoft, il indique mener les ventes, le marketing et les services pour Microsoft en Europe de l’Ouest, c’est à dire dans 14 pays et 12 filiales.


Auparavant, il avait été PDG de Microsoft France et Vice-Président de Microsoft International (2005-2012). Précédemment, il était DGA de Microsoft (2002-2005). Autre poste à noter, il a été directeur général des ventes de Compaq France. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Renouer avec la croissance


Son mandat est d’assurer la croissance profitable des activités de Solocal et la création de valeur pour les actionnaires. Le futur DG a bien compris la demande mais suggère que l’on n’en est pas encore là même s’il affirme être “convaincu que le Groupe possède aujourd’hui tous les atouts pour renouer avec une croissance durable.” Ses axes d’action : satisfaire les clients et motiver les équipes. Le faible succès de Microsoft dans la publicité digitale et la mobilité face à Facebook et Google  interroge sur le choix d’un dirigeant venu de cette entreprise, alors que ce sont deux axes clés pour Solocal.

Newsletter La Revue du Digital

Lors du même conseil d’administration, le vétéran des télécoms Pierre Danon a été nommé Président du conseil d’administration. Pierre Danon est Chairman de TDC (anciennement Tele Danmark Communications) à Copenhague. Il a été auparavant PDG de Numericable Completel, DG de British Telecom Retail, et également Président de Xerox Europe. Il est ingénieur civil des Ponts et Chaussées, et diplômé en droit et de l’Institut supérieur des affaires.

812 millions d’euros de chiffre d’affaires

SoLocal Group propose des solutions de communication digitale, locale et à destination des entreprises. Ses 4 marques phares sont PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer. Solocal emploie 4400 personnes, dont 1900 commerciaux travaillant sur cinq verticales (Habitat, Services, Commerce, Santé & Public, B2B) et à l’international (France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni). En 2016, Solocal a réalisé un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros, dont 80% sur internet.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter