Société Générale annonce 900 suppressions de postes au siège

Les suppressions de postes ont lieu sans départs contraints

Société Générale annonce 900 suppressions de postes lors d’un projet de réorganisation de son siège en France. Il n’y aurait pas de départs contraints. Cela représente environ 5% des effectifs du siège.

Des mobilités internes, des transitions ou des départs volontaires

Ces suppressions de postes seront réalisées via des mobilités internes, des transitions d’activité ou des départs volontaires. Société Générale prévoit de regrouper et mutualiser certaines activités et fonctions, supprimer des strates hiérarchiques pour alléger les processus de décision et de redimensionner certaines équipes du fait de la revue de projets ou de processus.

Ces évolutions d’organisation concernent plusieurs entités au sein du siège. Société Générale annonce des mesures d’accompagnement social spécifiques. Cette réorganisation doit constituer une étape importante dans la réalisation des économies additionnelles de 700 millions d’euros envisagées par Société Générale. Ce dossier est soumis la consultation des instances représentatives du personnel. L’issue de cette consultation est prévue au deuxième trimestre 2024.

Rationnaliser les systèmes d’information ou simplifier l’organisation

Ces suppressions de postes ont donc lieu dans le cadre d’économies d’environ 700 millions d’euros additionnels provenant de projets lancés dans l’ensemble des entités du groupe afin notamment de rationaliser les systèmes d’information, d’optimiser les processus d’achats ou de simplifier l’organisation.

D’autre part, des synergies sont prévues dans le cadre d’initiatives déjà en cours d’exécution telles que la création de la nouvelle banque de détail SG en France, la digitalisation des activités chez Komerczni Banka ou l’intégration de LeasePlan au sein d’Ayvens,

Un montant de 1,7 milliard d’euros d’économies

Société Générale avait annoncé un objectif d’amélioration progressive et significative de son coefficient d’exploitation à travers notamment la réalisation d’un montant d’environ 1,7 milliard d’euros d’économies brutes en 2026 par rapport à 2022, lors de la présentation de la feuille de route stratégique du groupe en septembre 2023. Ce montant de 1,7 milliard inclut les 700 millions d’euros d’économies additionnelles dont font partie les suppressions de postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *