SNCF choisit Tiktok et un interprète de 10 ans pour séduire les jeunes générations (màj)

Film de Publicis pour SNCF

Depuis le 26 novembre, SNCF diffuse le second volet de sa communication publicitaire sur le sujet de l’engagement pour l’écologie. La SNCF met en miroir les Français et les cheminots dans les mille et une façons d’être écolo au quotidien. Cela concerne le tri et le recyclage des déchets, l’installation de panneaux solaires, l’éco-conduite et – forcément – le choix du train comme mode de transport moins polluant.

Une société engagée pour l’environnement

Le levier d’action principal, de SNCF est un film qui souhaite présenter un militantisme positif et concret d’une société engagée pour l’environnement à travers un message central « quel écolo tu es ? ». « Ce nouveau film nous permet à nouveau de parler au cœur et à la raison des Français et de faire la fierté des salariés, un an après la diffusion du film ‘Hexagonal’ qui affirmait les valeurs profondes de la SNCF » se félicite Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque groupe SNCF.  

Pour la responsable, ce film traduit l’ADN écologique du train, et l’engagement de la SNCF à progresser chaque jour sur le chemin de la transition écologique. «  »Bleu, blanc, rouge, mais tous ensemble plus verts’, c’est un mot d’ordre simple, appropriable, par les cheminots comme par les citoyens, qui nous va bien et qui est très efficace» poursuit-elle. Le propos, « quel écolo tu es ? », est porté par le slameur de dix ans Rayad, originaire de Sevran. Pour cet opus dédié à l’écologie, l’agence Publicis Conseil a choisi la voix de cet enfant qui questionne les Français de façon connivente et optimiste.


« Un jeune témoin des choix que nous faisons aujourd’hui »

« Nous voulions la voix d’un très jeune artiste, appartenant à la génération témoin des conséquences des choix que nous faisons aujourd’hui. Nous avons découvert le flow de Rayad sur Youtube et nous avons immédiatement su que nous l’avions trouvé » explique Marco Venturelli, CEO & CCO Publicis Conseil.

La campagne publicitaire est déployée en TV depuis le 26 novembre avec un film de 1 minute et son « cut down » de 30 secondes. La campagne sera accompagnée d’un volet de preuves, en affichage dans les grandes villes de France, en podcast et en social media sur TikTok, pour mieux toucher les jeunes. Des preuves qui viendront éclairer les engagements concrets de SNCF en matière d’écologie sur l’éco conduite, l’énergie solaire et le recyclage des matériaux.

Un dispositif TikTok

En complément du dispositif TikTok, SNCF s’était associé aux artistes BigFlo & Oli pour sensibiliser les jeunes, sur leur vlog, au sujet de la mobilité durable. Dans le cadre de leur tournée, lors d’un voyage en train, il était prévu qu’ils aillent à la rencontre des cheminots et qu’ils témoignent de leur engagement écologique au quotidien tout en découvrant ceux de SNCF. Cette collaboration a finalement du être annulée au dernier moment. Big Flo et Oli sont déjà intervenus avec la SNCF mais ce volet de la campagne ne sera pas couvert.


Les actifs de cet opus ont suivi une logique d’éco-production. Le choix de décors naturels, d’un stylisme de seconde main, d’un casting dans la région et d’une gestion raisonnée de l’énergie sur les lieux de tournage sont autant de facteurs qui ont visé à diminuer les émissions de CO2.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *