Le tribunal judiciaire de Paris a décidé, ce vendredi 19 décembre, de ne pas suspendre la plateforme chinoise d’e-commerce Shein en France, rejetant ainsi la demande formulée par l’État. Le tribunal a jugé que le blocage complet de la plateforme Shein serait disproportionné et porterait une atteinte injustifiée à la liberté d’entreprendre, selon un communiqué rapporté par l’AFP.
Demande de blocage temporaire du site
Saisie par les pouvoirs publics, la juridiction devait se prononcer sur une requête visant à bloquer temporairement le site, notamment en raison de la présence de produits illicites proposés par des vendeurs tiers sur sa marketplace. L’État s’appuyait sur l’article 6-3 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), estimant que certains contenus et produits pouvaient constituer un dommage pour les consommateurs.
Le gouvernement demandait a minima le maintien de la suspension de la marketplace et, plus largement, l’arrêt des ventes ne relevant pas de l’habillement. De son côté, Shein contestait ces accusations, dénonçant une pression politique et médiatique excessive.
Retour progressif de la marketplace
Par cette décision, le tribunal n’a pas suivi les réquisitions de l’État, laissant la plateforme poursuivre ses activités en France. La marketplace de Shein ne devrait pas cependant rouvrir en totalité, mais progressivement. La catégorie des produits sexuels resterait inaccessible car Shein ne parvient pas à contrôler l’âge des utilisateurs.
Top lectures en ce moment
-
Pourquoi la Société Générale se transforme en DeepTech pour l’IA agentique
-
L’Administration Trump menace de représailles Publicis, Capgemini, Mistral et Am...
-
IA : Oracle en difficulté face au financement d’un Data Center
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article