L’actualité de la transformation

Santé connectée pour les patients diabétiques : la plateforme Diabnext progresse

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca apporte son soutien à la plateforme de la startup Diabnext pour étendre l’usage de sa solution de télésurveillance des patients diabétiques. A la clé, un coût de 7,7 milliards d’euros dû aux complications liées au diabète qui pourrait être réduit.

Une maladie chronique pour 3,5 millions de Français

Maladie chronique, le diabète touche aujourd’hui près de 3,5 millions de Français. De plus, face au Covid-19, les personnes diabétiques présentent plus de risques. Diabnext développe une plateforme de télésurveillance et des solutions connectées pour le suivi du diabète.

“Plus de 1500 patients présentant un diabète déséquilibré sont télé-surveillés”

« Les nouvelles technologies ont une place prépondérante dans le parcours de soins des patients dans la médecine de demain » affirme Christophe Dufour, Directeur de l’Innovation d’AstraZeneca France. « Lancée en octobre 2019, ce sont aujourd’hui 1500 patients insulino-dépendants présentant un diabète déséquilibré qui sont télé-surveillés dans 60 centres de diabétologie en France » présente Laurent Nicolas, DG et co-fondateur de Diabnext.

« Le recours à la télésurveillance et à la téléconsultation s’est imposé lors de la crise de la Covid-19, afin de protéger les patients et parce que les services de diabétologie ne leur étaient plus accessibles » confirme Professeur Ronan Roussel, chef du Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition de l’hôpital Bichat AP-HP.

Assurer un lien continu avec l’équipe soignante

L’objectif est d’assurer un suivi continu des patients diabétiques et un lien permanent entre le patient et son équipe soignante, ainsi que de réagir rapidement pour adapter le traitement en cas de variations glycémiques. La solution de Diabnext s’accompagne d’un capteur qui collecte automatiquement les informations liées aux injections d’insuline depuis n’importe quel stylo à insuline du marché.

La solution est remboursée par la Sécurité Sociale

S’y ajoute un capteur qui collecte la glycémie, compatible avec tous les glucomètres capillaires et en continu. Les lecteurs de glycémie communicants sont directement compatibles avec l’application mobile.  La solution est remboursée par la Sécurité Sociale dans le cadre du programme ÉTAPES, mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé, qui finance les projets de télésurveillance innovants.

Diabnext est une startup créée en 2018 et spécialisée dans le suivi du diabète, via une solution complète et automatique de télésurveillance, afin de prévenir les complications et les hospitalisations liées à la maladie. La solution vise à recueillir automatiquement les données essentielles au suivi, sans contrainte supplémentaire pour les patients.

Réduction de 7,7 milliards d’euros de coûts

Diabnext indique que 7,7 milliards d’euros sont consacrés en France chaque année aux complications liées au diabète et qui pourraient souvent être évitées grâce à un meilleur suivi des données quotidiennes des patients.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter