A l’instar de beaucoup d’entreprises, les banques et les opérateurs télécoms en tête, le laboratoire pharmaceutique Sanofi veut alléger le nombre d’appels sur son centre d’appels et orienter les appelants, les pharmaciens dans son cas, vers un portail en self-service.
Un tiers des appels gérables via un portail web
Sanofi propose pour cela un portail web baptisé Sanofficine, co-construit avec les pharmaciens. « Nous avions constaté que le nombre d’appels auprès de notre service client était en constante progression chaque année. Plus de 1/3 d’entre eux concernaient le suivi de commandes, des demandes comptables ou des déclarations de litiges » décrit Stéphane Gérard, responsable de la relation client chez Sanofi France.
Le portail Sanofficine cherche à répondre à ces questions des pharmaciens de manière immédiate. Le portail propose une arborescence de navigation donnant accès à des informations telles que le suivi des commandes et des livraisons, l’accès aux pièces commerciales telles que les factures et les avoirs, ainsi que la formulation de demandes et de réclamations en ligne.
Meilleure intégration entre back et front office
La mise en place du portail a nécessité la transformation du back office combinée à une meilleure intégration avec le front office. Le dispositif a été mis en place par la société Comdata qui a contribué à analyser et simplifier les processus de prise en charge. Un CRM à 360° a été développé afin de disposer d’une vision globale des demandes dans ce cadre.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article