A l’occasion du salon de l’Auto qui se tient du 4 au 14 octobre à Paris, Valeo présente en première mondiale, Drive4U, sa voiture autonome en démonstration sur route ouverte dans Paris intra-muros. Cette voiture est uniquement équipée de capteurs fabriqués par Valeo pour les ultra-sons, les caméras, les lasers, et les radars, déjà produits en série par Valeo, et d’intelligence artificielle.
Cette I.A. doit être capable de gérer toutes les informations recueillies et d’apprendre des cas les plus complexes rencontrés en ville. A ce jour, Drive4U appréhende plusieurs situations de conduite en milieu urbain. Cela comprend la circulation sur des voies aux chaussées non séparées, des intersections, des feux tricolores, la présence de cyclistes et de piétons, le franchissement d’un tunnel, ou l’absence de marquage au sol par endroits.
Lors du salon de l’Auto, Valeo propose par ailleurs la cartographie dynamique de la qualité de l’air à Paris, réalisée avec la société Aria Technologies. Une vingtaine de véhicules sillonnant Paris, équipés de capteurs Valeo vont mesurer le niveau de six polluants en temps réel. Cela doit permettre d’inventer de nouvelles solutions de mobilité moins polluantes. En connaissant l’état de la qualité de l’air dans un lieu précis, il sera par exemple possible de proposer des itinéraires adaptés, évitant les pics de pollution. Il sera également possible d’activer des systèmes de dépollution à l’intérieur des habitacles de voitures.
Valeo est un équipementier, travaillant avec tous les constructeurs automobiles dans le monde. Valeo a réalisé un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros en 2017. Valeo emploie 115 000 personnes dans 33 pays, dans 185 sites de production, 20 centres de recherche, 36 centres de développement et 15 plates-formes de distribution. Valeo est coté à la Bourse de Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.