RFID : l’Europe à la traîne dans le déploiement chez les détaillants

L'étude a été réalisée auprès de 110 dirigeants (Photo Accenture)

Alors que le RFID est adopté à un niveau significatif dans le monde chez les commerçants au détail, le niveau d’usage en Europe est très inférieur. C’est ce que montre l’étude « Transforming modern retail » d’Accenture menée auprès des acteurs du secteur retail à travers l’Amérique du nord, l’Asie et l’Europe, au sujet de leur adoption de la technologie RFID.

Forte mobilisation aux Etats Unis sur le RFID


Les deux tiers des détaillants interrogés à travers le monde estiment être parvenus à un niveau d’adoption de la RFID significatif. La tendance est majeure en Amérique du nord, où 92% des enseignes sont engagées dans un programme de déploiement global avec une augmentation de plus de 25% depuis 2016.


En face, les retailers européens semblent à la traîne puisque seulement 30% déclarent avoir commencé à déployer des solutions RFID. Parmi les freins évoqués par les retailers n’ayant pas encore opté pour la technologie RFID, 1 sur 3 explique craindre des problèmes de confidentialité. Ils sont également près de 1 sur 3 à attendre une adoption plus large au sein du secteur pour déployer ce type de solutions.

Améliorer le service client

Les retailers qui déploient la technologie RFID veulent répondre à leurs principaux enjeux : fournir un service client de meilleure qualité (28%), améliorer le marketing personnalisé (27%), accroître les marges opérationnelles et lutter contre la hausse des ruptures de stocks (24%).

L’étude souligne que le RFID sert aux retailers à fournir à leurs clients des innovations et des offres omni-canal : pick-up en magasin, « ship from store » et « ship to store », commandes en ligne, réservations en magasins ou achats en temps réel via une application mobile.

L’étude a été menée en février 2018 auprès de 110 dirigeants du commerce de détail, avec une majorité en prêt à porter, en Amérique du Nord, Asie et Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *