Le secteur du numérique et de l’informatique vit un recul net de son activité en 2020. La baisse de chiffre d’affaires est estimée à -4,6% en 2020. « C’est moins que prévu » relève toutefois le Syntec Numérique qui a publié ces chiffres le 3 décembre. « Le marché du numérique résiste mieux que la moyenne des secteurs en France, car il est stimulé par la transformation digitale des organisations » pense Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique. Le Syntec Numérique représente 2000 entreprises du secteur des services et de l’édition de logiciels. Une croissance de +1% est attendue pour le secteur en 2021.
Recul de -12,3% pour le conseil en technologies
En 2020, le recul est contrasté selon les activités informatiques considérées. Les activités de conseil en technologies sont les plus touchées avec une baisse de -12,3% de leur chiffre d’affaires. La raison est leur exposition aux secteurs aéronautiques et automobiles fortement touchés par la crise Covid-19 déclare le Syntec Numérique. Les ESN (entreprises de services du numérique) devraient afficher pour leur part une baisse de chiffre d’affaires de -4,2%. Seuls les éditeurs de logiciels, restent à peu près stables avec une croissance de +0,3% en comparaison de 2019.

Le Syntec numérique indique qu’il n’y a pas encore de reprise nette des appels d’offres mais que ces derniers se stabilisent. Il y a eu une baisse de -46% des appels d’offres au 3ème trimestre 2020. La baisse était de -83% sur le premier semestre 2020. Le carnet de commandes reste léger malgré 21% d’amélioration sur le troisième trimestre 2020. Le « book-to-bill » (c’est le rapport entre les nouvelles commandes prises et les facturations) remonte progressivement. Il est positif ou neutre pour 56% des entreprises au 3ème trimestre. C’était seulement 20% des entreprises au premier semestre.
Le Cloud est un marché en croissance de +12,2%
Les technologies dites « SMACS » selon la terminologie du cabinet de consultants IDC pour « Social-Mobility-Analytics-Cloud » restent les moteurs du marché. La croissance nette est estimée à 900 millions d’euros en 2020, soit +6,4% par rapport à 2019. Le Cloud reste leader, avec un marché de 6,7 milliards d’euros, en croissance de +12,2% par rapport à 2019.
Les chiffres cités par le Syntec Numérique sont issus d’une étude réalisée par le cabinet IDC au travers d’une enquête téléphonique du 5 octobre au 6 novembre 2020, auprès de 235 entreprises du secteur numérique en France et de 48 DSI (Directeurs de systèmes d’information) de grands comptes (entreprises de plus de 1 000 salariés).
Le Syntec Numérique représente 80% de l’activité du secteur
Le Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur, soit 57 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 530 000 employés dans le secteur. Le Syntec Numérique est présidé par Godefroy de Bentzmann depuis juin 2016.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article