La blockchain est une révolution vivement attendue par les marques qui achètent de la publicité digitale. C’est ce que déclare en substance Jean-Luc Chetrit, Président de l’Union des Annonceurs (UDA). Il a pris la parole lors du colloque NPA Le Figaro sur les médias, le 11 octobre.
Il fonde beaucoup d’espoirs sur la blockchain en tant qu’outil permettant « la traçabilité, la transparence, le contrôle et le paiement » des impressions de contenus publicitaires effectivement vues. Il estime que l’instauration de la transparence aura pour effet de remettre de l’ordre dans la publicité digitale, en permettant d’optimiser les budgets, de cibler des utilisateurs humains et non des robots, et de publication dans des contextes où l’image de la marque n’est pas menacée, donc en assurant la « brand safety ».
Il dénonce « le niveau d’opacité maximal de l’univers de la publicité digitale » dû, notamment, aux nombreux intermédiaires. Ces derniers captent la valeur aux éditeurs, dit-il. Il cite à ce sujet 2 études américaines qui estiment que les éditeurs en bout de chaîne ne récupèrent que 10% à 40% des dépenses des annonceurs. L’opacité proviendrait également de la fraude qui détournerait jusqu’à 50 milliards de dollars à l’horizon 2025, selon la WFA (World Federation of Advertisers), la fédération mondiale des annonceurs, cite le responsable.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Aujourd’hui plus que jamais, le marché de la publicité digitale souffre d’un manque de transparence et d’un taux de concentration extrêmement élevé. Sur notre blog, the tea house, retrouvez un article complémentaire sur le sujet, afin de comprendre ce que la blockchain peut apporter à l’industrie de la publicité digitale : https://teahouse.fifty-five.com/fr/blockchain-dans-la-publicite-digitale-vers-plus-de-transparence/