L’actualité de la transformation

À lire aussi

Publicis Sapient

[Photo Publicis Sapient]

Publicis Sapient est la filiale du leader de la publicité Publicis spécialisée dans les technologies pour le marketing et le commerce omni-canal. Sapient est une entreprise de services mondiale destinée à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Rachat de Xebia France et de Soft Computing

Elle a été acquise en novembre 2014 pour la somme de 3,7 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) réglés en cash. La société Sapient a été créée en 1990. Lors de son rachat, elle employait 13 000 personnes réparties dans 37 villes. Alan Wexler est le directeur général de cette filiale de Publicis. En 2019, Sapient annonce 17 000 collaborateurs, 100 agences et une présence dans 50 pays.


En France, le groupe recrute de manière ciblée des entreprises d’informatique. Publicis renforce ainsi les équipes d’informaticiens de sa filiale Sapient avec les rachats de Xebia France et de Soft Computing. L’acquisition de Soft Computing amène 400 informaticiens spécialisés. Xebia France apporte 170 informaticiens. Ils rejoignent les 650 informaticiens de Sapient en France. L’acquisition de Soft Computing a été bouclée le 7 février pour 43,4 millions d’euros.

Soft Computing est particulièrement implanté chez les grandes entreprises de la distribution, des services et de la finance. Le 15 novembre 2018, Publicis avait acquis Xebia France, spécialisé dans les technologies IT agiles, Data, Cloud et Web. Xebia a comme clients Axa, Air France, BNP Paribas, la Française des Jeux, Meetic, Natixis, Sanofi, et des startups comme BlaBlaCar, Early Birds ou ManoMano.


Nigel Vaz et Christophe Guénard

Newsletter La Revue du Digital

Nigel Vaz est à la tête de Sapient pour la zone EMEA et Apac. Il doit mettre en place la transformation digitale par secteurs verticaux pour l’automobile, les produits de consommation, l’énergie et les matières premières, la grande distribution, les services financiers, la santé, les médias et les télécoms, et le tourisme et l’hôtellerie. Un premier client issu de cette stratégie a marqué les esprits, il s’agit de la refonte des sites e-commerce de Carrefour par Sapient lancée en janvier 2018.

En France, la direction générale de Sapient est assurée par Christophe Guénard. Le bureau parisien regroupe 750 employés, dont les personnes qui sont venues des acquisitions de DigitasLBi, Sapient Razorfish et Nurun.

Le groupe de publicité estime être en capacité de dialoguer à la fois avec les directeurs du marketing (CMO) et les directeurs de l’information (CIO) grâce à Publicis Sapient.

Publicis Sapient
Ce que disent les gens 0 Donnez votre note

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre note

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter