L’enseigne Primark adopte une infrastructure de Cloud hybride créée avec Microsoft et Broadcom, maison mère de VMWare pour soutenir sa croissance mondiale. L’entreprise prévoit d’augmenter le nombre de ses magasins de plus de 20 % d’ici 2026.
Réduction de l’empreinte physique en centres de données
Primark anticipe l’ouverture de 530 magasins d’ici 2026 et veut optimiser son agilité opérationnelle tout en réduisant son empreinte physique en centres de données. L’enseigne doit disposer d’une gestion en temps réel des stocks et d’un fonctionnement ininterrompu des terminaux de paiement. Dès lors, Primark a opté pour une stratégie « Cloud-first » basée sur VMware Cloud Foundation (VCF) et Azure VMware Solution.
L’enseigne a consolidé ses infrastructures informatiques en migrant quatre Data centers vers deux Data centers privés, tout en déployant un environnement VCF dans le Cloud Azure. Cette architecture hybride permet aujourd’hui de déplacer, de manière transparente, des applications critiques entre les environnements privés et publics. Le projet a été réalisé en collaboration avec Triangle Technology Services, spécialiste de la transformation des environnements VMware.
Un reporting prédictif en temps réel sur l’infrastructure IT
« L’enseigne dispose désormais d’une infrastructure IT à la hauteur de ses ambitions de croissance grâce à une automatisation avancée et un reporting prédictif en temps réel » se félicite Stephen Byrne, responsable de l’infrastructure globale chez Primark. En pratique, plus de 50 machines virtuelles sont déjà déployées dans le Cloud, avec une capacité d’extension rapide au gré des besoins.
La fiabilité a été améliorée. Les indicateurs de stabilité lors des pics de trading sont améliorés de 100 %, avec aucune panne en 6 mois. Primark a migré dans le Cloud hybride les charges de travail tout en maintenant un profil de sécurité strict. L’enseigne est passée d’un modèle de licence perpétuelle chez VMWare à une offre par abonnement désormais imposée par Broadcom.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Intéressant de voir comment on optimise son infrastructure avec un cloud hybride. J’ai eu une expérience similaire en utilisant les solutions UNIVIRTUAL virtual machine pour gérer des environnements mixtes. La flexibilité offerte par une approche hybride permet vraiment d’améliorer la scalabilité sans trop complexifier la gestion. Vous avez remarqué des défis particuliers sur l’intégration entre les workloads on-premise et cloud public ?