Place du Marché (ex-Toupargel) en liquidation judiciaire, 1900 emplois supprimés

Le livreur Place du marché assurait un lien social

Place du marché, anciennement Toupargel, société de livraison à domicile de courses alimentaires est placée en liquidation judiciaire, 1900 emplois seront supprimés, selon l’AFP. Le tribunal de commerce de Lyon a placé en liquidation judiciaire Place du Marché et ses 1600 salariés ainsi que ses deux sociétés soeurs, Eismann et Touparlog, 300 salariés à elles deux.

La société cherchait à étendre son offre au-delà du surgelé, vers les produits frais et l’épicerie. L’enseigne souhaitait développer les ventes en e-commerce après avoir fonctionné en utilisant les ventes par téléphone. Cette démarche a été un échec car la clientèle de Place du marché a une moyenne d’âge élevée, explique Lise Delaizé à l’AFP, déléguée CGT et télévendeuse depuis 24 ans. Beaucoup de clients ont plus de 70 ans et ne se servent pas d’internet. Le changement de nom a aussi perturbé ces clients. Le livreur de produits de Place du Marché était un lien social pour beaucoup de gens également, surtout en zones rurales.

La société Toupargel avait été reprise fin 2019 par la holding Agihold France. Agihold est l’un des actionnaires de l’enseigne Grand Frais et la holding appartenant à la famille lyonnaise Bahadourian. En 2021, Toupargel avait été rebaptisé Place du Marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *