Le mardi 21 juillet, la plateforme Doctolib a détecté une attaque visant les informations liées à certains rendez-vous médicaux. « Notre équipe sécurité a détecté et stoppé un acte malveillant contre Doctolib, qui a permis d’accéder illégalement aux informations administratives de 6 128 rendez-vous » informe Doctolib, par communiqué le jeudi 23 juillet.
Les informations concernées sont précises. Il s’agit du nom, prénom, sexe, numéro de téléphone et adresse e-mail du patient, ainsi que la date de rendez-vous, le nom et la spécialité du professionnel de santé concerné par le rendez-vous.
Doctolib précise que cet accès illégal ne concerne pas les rendez-vous pris sur www.doctolib.fr ni sur le logiciel de gestion de cabinet de Doctolib, mais des rendez-vous pris sur certains logiciels tiers connectés à Doctolib. Les responsables de la plateforme ont informé la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Une plainte a été déposée auprès de la police. Doctolib a contacté les cabinets et les établissements concernés et reste en relation avec eux.
Doctolib ajoute que le motif de rendez-vous n’a pas été lu, et qu’aucun document médical ni aucune information relative au dossier médical des patients n’a été concerné. Aucun mot de passe n’a pu être lu. « Rien ne nous permet de conclure à ce jour à une utilisation de ces informations administratives. Il n’y a eu aucune modification de ces informations administratives » conclut Doctolib.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article