Un demi million de voitures connectées chez Stellantis (ex Peugeot) via sa marque de services Free2Move

Free2Move, la marque qui réunit l’ensemble des services de nouvelles mobilités de Stellantis (ex groupe PSA) franchit le cap des 500 000 voitures connectées. Ces véhicules sont connectés via Connect Fleet, la plate-forme en ligne de gestion de flotte de Free2Move, de la petite entreprise aux grands comptes en Europe, au Brésil, au Mexique et aux Etats-Unis.

Pilotage en temps réel des performances d’une flotte de voitures

L’électronique embarquée dans les voitures propose aux gestionnaires de parc de piloter en temps réel la performance de leur flotte automobile sur des tableaux de bord paramétrables sur internet. Connect Fleet s’adresse aux clients professionnels et propose des solutions de gestion de parc, de suivi de l’éco conduite et propose d’évaluer l’électrification de la flotte.

La récolte de données est employée pour surveiller les coûts d’exploitation via des alertes sur la mécanique des voitures en temps réel pour l’entretien et la maintenance. Free2Move indique que cela permet de réduire la consommation de carburant d’environ 12% grâce à la remontée des données de kilométrage ou de consommation et de réduire les émissions de CO2 de 12,5%. Des conseils d’écoconduite sont proposés aux collaborateurs via leur application. Cela doit contribuer à la baisse des émissions de CO2 et à la baisse des accidents. Free2Move annonce une baisse de plus de 5% sur le coût total de détention d’un parc.

Adaptation des contrats de location au vrai besoin

« L’outil télématique nous permet un pilotage plus fin et éco-responsable de notre flotte » indique BDR Thermea, fabricant européen d’appareils de chauffage domestiques et industriels, et client de Free2Move. « Les rapports d’écoconduite sensibilisent nos utilisateurs à améliorer leur comportement de tous les jours » explique BDR Thermea. « Cet outil, avec l’impact du sous kilométrage à cause de la pandémie de la Covid-19 permet une grande réactivité pour adapter les contrats de location au juste besoin » se félicite l’entreprise.

Free2Move évalue « l’électro compatibilité » du parc automobile de ses clients réalisée à partir des usages réels des salariés. Via l’analyse des données, le prestataire évalue le potentiel d’électrification d’une flotte de voitures et le nombre de bornes de recharge à installer sur les sites de ses clients.

Une même plateforme pour tous les services de mobilité

La marque Free2Move a été créée en septembre 2016. Elle cible les services de nouvelles mobilités pour des clients particuliers et professionnels sur des transports de 1 heure, 1 jour, 1 mois ou plus. Les utilisateurs ont accès sur la même plate-forme à un service d’autopartage, de location courte, moyenne ou longue durée ainsi qu’à des solutions d’accompagnement vers la transition énergétique et de gestion de flotte pour les professionnels. Les clients peuvent aussi accéder à des bornes de recharge, à des chauffeurs VTC et réserver des places de parking. Free2Move est présent dans 170 pays avec 1,2 millions de clients actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !