Orange annonce le déploiement de deux nouveaux modèles « open-weight » d’OpenAI, ‘gpt-oss-120b’ et ‘gpt-oss-20b’, dans sa propre infrastructure. Le but est de répondre à la demande de solutions d’IA souveraines. Orange déploie ces nouveaux modèles d’OpenAI à l’instar d’AWS qui annonce aussi la disponibilité de ces deux modèles d’IA dans sur sa plateforme.
Répondre aux besoins sensibles des entreprises
« La collaboration avec OpenAI est fondamentale pour notre stratégie d’utilisation de modèles d’IA de pointe, à la fois fiables et responsables » présente Steve Jarrett, Chief AI Officer d’Orange. « Cette stratégie ouvre la voie à de nouveaux cas d’usage pour répondre aux besoins sensibles des entreprises, aider à gérer nos réseaux, permettre des solutions innovantes de service client y compris dans les langues régionales africaines » détaille-t-il. Orange annonce en effet des avancée spécifiques pour les pays d’Afrique où il est présent.
OpenAI confirme sa volonté de soutenir plus particulièrement Orange. « Notre travail continu avec Orange montre comment les entreprises avant-gardistes peuvent utiliser nos modèles ouverts pour résoudre des problèmes concrets » présente Brad Lightcap, Chief Operating Officer d’OpenAI. « Cela va de l’amélioration de l’efficacité du réseau à l’amélioration du support linguistique africain, pour apporter des bénéfices significatifs directement à leurs clients » ajoute-t-il.
Déploiement du plus grand au plus petit serveur
Orange peut déployer ces nouveaux modèles open-weight d’OpenAI dans divers environnements – depuis les grands centres de données Cloud régionaux d’Orange en France jusqu’aux petits serveurs locaux ou sur sites en périphérie. L’opérateur télécoms conserve le contrôle sur l’environnement de déploiement. Orange peut ainsi héberger localement des charges de travail IA dans l’ensemble de ses 26 pays, à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Orange va personnaliser les modèles d’OpenAI pour des tâches spécifiques, avec des sous-modèles plus petits pour des cas d’usage particuliers. Ces modèles gpt-oss d’OpenAI doivent permettre à Orange d’adapter les modèles au cas d’usage spécifique, contrôlant ainsi mieux l’impact environnemental et les coûts opérationnels. De plus, comme Orange peut exécuter ces modèles dans ses propres centres de données.
Innover en Afrique pour Orange
Un autre axe important de cette collaboration est de favoriser l’inclusion numérique et l’innovation à travers l’Afrique. L’initiative d’Orange vise à inclure plusieurs langues africaines dans les modèles d’IA. Cela permettra aux clients dans 18 pays du continent africain de communiquer naturellement dans leurs langues locales pour le support client, les ventes et le marketing. À l’avenir, Orange annonce qu’il publiera gratuitement ces modèles d’IA personnalisés en open source, à l’usage des autorités locales pour leurs services publics.
Le déploiement des modèles open-weight d’OpenAI doit contribuer au développement de nombreuses applications et services pour améliorer la vie quotidienne de tous les clients d’Orange. Cela inclut, l’’amélioration de l’expérience client, la compréhension du langage naturel en plusieurs langues pour les assistants vocaux et chatbots, pour un support technique et commercial plus rapide, précis et efficace.
Améliorer la qualité des réseaux télécoms
Cela doit aussi rendre les réseaux télécoms plus intelligents avec l’utilisation de l’IA pour améliorer leur qualité et leur résilience, en facilitant le diagnostic des problèmes complexes. Orange a un contrôle total sur l’utilisation des données sensibles du réseau. Orange veut automatiser davantage ses réseaux grâce à la capacité à créer des modèles d’IA personnalisés, sécurisés et souverains.
Orange peut également proposer des solutions d’IA sur mesure en exploitant ces nouveaux modèles gpt-oss d’OpenAI, telles que des chatbots IA, des services de reconnaissance vocale, ou l’analyse de données sensibles et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
Un groupe qui emploie 125 800 personnes
Orange est un important opérateur télécoms, avec un chiffre d’affaires de 40,3 milliards d’euros en 2024 et emploie 125 800 salariés au 31 mars 2025, dont 69 700 en France. Le groupe sert 294 millions de clients au 31 mars 2025, dont 256 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Ces chiffres tiennent compte de la déconsolidation de certaines activités en Espagne liées à la création de la co-entreprise Masorange. Le groupe est présent dans 26 pays y compris les pays non consolidés.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article