Alors qu’OpenAI s’implante à Paris, la société californienne a lancé “o1”, le 12 septembre, son nouveau modèle d’intelligence artificielle capable de résoudre des problèmes complexes. Cette IA est présentée comme pouvant raisonner et répondre à des problèmes plus compliqués que les modèles d’IA précédents.
Résolution de problèmes scientifiques plus difficiles
OpenAI propose un aperçu de cette IA avec o1-preview et o1-mini, dans ChatGPT ainsi que dans son API. « Nous avons développé une nouvelle série de modèles d’IA conçus pour passer plus de temps à réfléchir avant de réagir. Ils peuvent raisonner sur des tâches complexes et résoudre des problèmes plus difficiles que les modèles précédents en sciences, en codage et en mathématiques » décrit l’équipe d’OpenAI.
OpenAI indique que dans les tests, la prochaine mise à jour du modèle se comporte de la même manière que les doctorants sur des tâches de référence difficiles en physique, en chimie et en biologie. Le modèle excelle également en mathématiques et en codage. « Lors d’un examen de qualification pour l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO), GPT-4o n’a résolu correctement que 13 % des problèmes, tandis que le modèle de raisonnement a obtenu un score de 83 %. Leurs capacités de codage ont été évaluées dans des concours et ont atteint le 89e percentile dans les compétitions Codeforces » précise OpenAI.

Absence de recherche d’informations et de téléchargement de fichiers
En tant que premier modèle, o1 ne dispose pas encore de fonctionnalités disponibles avec ChatGPT, comme la navigation sur le Web à la recherche d’informations et le téléchargement de fichiers et d’images. « Pour de nombreux cas courants, GPT-4o sera plus performant à court terme » ajoute OpenAI. L’algorithme est baptisé o1 car OpenAI remet le curseur à 1 pour les tâches de raisonnement complexe.
La série o1 est adaptée à la génération et au débogage précis de code informatique complexe. Pour offrir une solution plus efficace aux développeurs, OpenAI lance OpenAI o1-mini, un modèle de raisonnement plus rapide et moins cher, adapté au codage. En tant que modèle plus petit, o1-mini est 80 % moins cher que o1-preview. Cela en fait un modèle pour les applications qui nécessitent un raisonnement mais pas une connaissance générale du monde.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article