OpenAI fait évoluer son IA générative ChatGPT vers des assistants personnalisés

Sam Altman, DG et fondateur, OpenAI, 6 novembre

OpenAI le champion californien de l’IA générative, des grands modèles de langage (LLM) et du robot conversationnel en langage naturel propose de nouvelles avancées. OpenAI souhaite diffuser plus largement les IA génératives en favorisant leur spécialisation et étendre les capacités de création d’applications par les développeurs.

100 millions d’utilisateurs actifs par semaine

Les annonces ont été faites par Sam Altman, DG et fondateur d’OpenAI, le 6 novembre lors de la première conférence destinée aux développeurs de la société, l’OpenAI DevDay. Le jeune dirigeant s’est félicité des résultats obtenus et revendique 100 millions d’utilisateurs actifs par semaine de ses solutions et 2 millions de développeurs alors que ChatGPT a été lancé il y a à peine un an, en novembre 2022 et que l’onde de choc se poursuit. Pour l’heure, OpenAI mène toujours la course en tête, devant ses concurrents Anthropic, Google et LLAMA de Meta.

Les GPT sont une nouvelle façon de mettre à disposition des assistants personnalisés

OpenAI annonce à présent l’arrivée des GPT, une nouvelle façon de créer des assistants personnalisés, des robots, pour être plus utile dans la vie quotidienne, lors de tâches spécifiques, au travail ou à la maison. On peut ensuite partager ce robot spécifique avec d’autres ou le conserver en privé. On crée des versions personnalisées de ChatGPT qui combinent des instructions, des connaissances supplémentaires (à partir de sa propre base de connaissances) et toute combinaison de compétences.

On peut déjà choisir parmi de nombreux GPT personnalisés qui guideront par exemple lorsque l’on veut laver son linge, configurer une imprimante, réaliser des recettes de cuisine, planifier un voyage ou être accompagné en mathématiques. Créer un GPT ne nécessite aucun code, on peut donc en créer un pour presque tout avec des instructions simples, promet OpenAI. 

Une boutique d’applicatifs GPT spécialisés

OpenAI incite les développeurs à créer leurs propres applications à partir de ChatGPT qui pourront ensuite être commercialisées via une boutique d’applicatifs GPTStore à la façon de l’Apple Store. Toujours côté développeurs, OpenAI propose son nouveau modèle de langage GPT-4 Turbo qui prend en charge le contexte 128K et possède des connaissances plus récentes que GPT-4. En clair, GPT-4 Turbo peut traiter des requêtes beaucoup plus longues allant jusqu’à 128 000 caractères, c’est l’équivalent de 300 pages de texte dans une seule invite (prompt), et sa base de connaissances est actualisée jusqu’en avril 2023.

« Nous avons escaladé chez Microsoft US afin d’avoir un nombre suffisant de tokens pour des conversations simultanées »

Cette version est moins coûteuse avec des jetons d’entrée et de sortie (tokens) qui sont respectivement 3 fois et 2 fois moins chers que GPT-4. Les tokens sont liés au droit d’exécuter des demandes sur l’infrastructure de calcul d’OpenAI. Le distributeur Carrefour indiquait récemment avoir fait jouer ses relations avec Microsoft afin de disposer de tokens garantis pour ses usages de GPT-4 pour son chartbot Hopla qui aide à la réalisation de son panier de courses sur son site e-commerce. « Nous avons escaladé chez Microsoft US afin d’avoir un nombre suffisant de tokens pour des conversations simultanées et ne pas subir d’application shutdown » explique-t-on chez Carrefour.

On peut citer deux exemples de GPT avec l’outil d’édition graphique Canva et l’outil de programmation en No Code Zapier. Avec Canva GPT, on utilise le langage naturel pour expliquer ce que l’on souhaite, et l’outil d’édition graphique Canva montre des exemples des graphiques demandés. Autre cas, on peut interfacer l’outil de No Code et d’orchestration d’applications Zapier avec ChatGPT. Avec Zapier GPT on utilise le langage naturel pour expliquer ce que l’on veut. Par exemple, on peut créer un assistant Google Agenda qui aide à gérer son emploi du temps. Il pourra rechercher un événement spécifique dans le calendrier, puis ajouter des détails supplémentaires sur les participants à une réunion ou sur des événements publics en extrayant ces informations de LinkedIn.

Extraction des données d’une image

On note aussi qu’OpenAI a annoncé l’accès à GPT-4 Vision via une API. On peut ainsi extraire des données d’une image. On doit pouvoir collecter ainsi des informations telles que la marque, la couleur et la description d’un produit. Selon OpenAI, les GPT deviendront de plus en plus utiles et intelligents, et on pourra les laisser accomplir des tâches dans le monde réel. Les GPT pourront intégrer des données externes ou interagir avec le monde réel.

On connectera les GPT aux bases de données, on les branchera aux e-mails ou il deviendra un assistant d’achat. Par exemple, on pourra intégrer une base de données d’annonces de voyages, connecter la boîte de réception d’un utilisateur ou faciliter les commandes en ligne. Lors de la prise de parole de Sam Altman, Satya Nadella, PDG de Microsoft, qui finance OpenAI, a fait une brève apparition réitérant son soutien à la jeune société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *