C’est un Data Lake de technologie Microsoft qui se dessine pour le nucléaire français, hébergé dans le Cloud Azure, à la suite du choix de la banque publique d’investissement BPIFrance qui désigne la société Exakis Nelite, filiale de Magellan Partners, comme lauréat du projet ‘Data Lake for Nuclear’.
Mutualiser les données dormantes des acteurs français du nucléaire
Exakis Nelite est membre de Nuclear Valley qui fait partie d’un consortium, composé de Heverett Group, Nuclear Valley, Limos et Aquilla. Ce consortium vise à concevoir toute l’infrastructure et la gouvernance nécessaire au partage des données brutes entre les différents acteurs français du nucléaire afin de mutualiser les efforts nécessaires à l’entrainement des algorithmes d’intelligence artificielle.
La collecte concerne des vidéos, des télémétries, des données brutes ou renseignées manuellement
Exakis Nelite s’implique pour la création de cette plateforme d’échange de données et d’entrainement des algorithmes dans le respect des exigences de sécurité et d’anonymisation associées au monde du nucléaire. Il s’agit de mettre en œuvre une architecture Cloud mutualisée et sécurisée via Azure de Microsoft au service des besoins de digitalisation de la filière du nucléaire français. Azure servira également de socle technologique pour utiliser les spécificités de la plateforme dans les domaines de la Data, de l’intelligence artificielle, de la gouvernance et de la sécurité.
Des verrous à lever sur le chiffrement et le cloisonnement des données
Il y a du pain sur la planche dans le cadre de ce projet. Exakis Nelite parle de verrous à lever concernant l’utilisation d’un chiffrement homomorphe pour les données, le cloisonnement et l’étanchéité des environnements d’intelligence artificielle et la conception d’un Data Lake capable d’adresser l’hétérogénéité des données.
“Une fois déployé, ce projet sera un véritable accélérateur mais aussi un incubateur pour l’ensemble des projets de la filière nucléaire“
Dans ce plan, 470 millions d’euros sont investis dans le nucléaire avec, notamment, le déploiement de 200 millions d’euros à destination des fonds de soutien aux investissements. Parmi ces 200 millions d’euros d’investissement, il y a le financement qui permet au projet Data Lake for Nuclear (D4N) de voir le jour. Ce projet d’innovation a pour but d’appliquer les techniques de l’intelligence artificielle au profit de la qualité et de la performance des réalisations nucléaires. Il est soutenu par EDF et le Gifen, le syndicat professionnel de l’industrie nucléaire française qui réunit près de 400 sociétés, telles que ABB, Accenture, Altran, Andra, Atos Worldgrid, Bouygues construction, etc.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article