Puce NFC et blockchain pour les produits de luxe du groupe de mode OTB

Les produits sont dotés d'une puce NFC et d'un certificat numérique dans une blockchain

OTB, groupe de mode et de luxe, annonce qu’il certifie l’authenticité par un certificat numérique tous les produits de ses marques de luxe, Jil Sander, Maison Margiela et Marni à partir des collections Automne/Hiver 24/25.

Enregistrement de 1,5 million de produits par an dans la blockchain

Ces produits sont enregistrés sur la blockchain Aura, dont le groupe est co-fondateur.  OTB prévoit d’enregistrer plus de 1,5 million de produits par an de ses marques de luxe. OTB fournit à ses clients un certificat d’authenticité numérique pour tous les produits de ses marques de luxe. Il y a une intégration complète de l’enregistrement des produits dans la blockchain dans ses processus de production.

La puce NFC permet au client d’accéder, via son smartphone, au certificat d’authenticité numérique

De plus, le groupe procède à l’insertion d’une puce radio NFC dans chaque vêtement ou accessoire. La puce permet au client d’accéder, via son smartphone, au certificat d’authenticité numérique qui renseigne sur le produit et son origine. OTB est propriétaire des marques Diesel, Jil Sander, Maison Margiela, Marni et Viktor&Rolf, des sociétés Staff International et Brave Kid, et détient une participation dans la marque Amiri, et est membre directeur du Consortium Aura Blockchain.

Boutique Jil Sander, avenue Montaigne, Paris



« Il s’agit d’une avancée importante dans le processus d’innovation d’OTB, car elle nous permet de garantir une plus grande transparence, de nouveaux modes d’interaction et une expérience de haut niveau pour les clients de nos marques de luxe » se félicite Stefano Rosso, DG de la marque Marni du groupe OTB. Il est également membre du conseil d’administration du consortium Aura Blockchain.


Intégration des les processus de production du groupe

« L’adoption à grande échelle de la blockchain et son intégration dans nos processus de production signifient que nous serons capables de répondre rapidement à tous les enjeux et les opportunités présentés par une future législation » ajoute-t-il.

Il y a l’insertion d’une puce NFC dans chaque vêtement et accessoire et l’enregistrement de tous les produits sur la plateforme blockchain

OTB a introduit dans tous les processus de production du groupe deux étapes essentielles pour la création de certificats d’authenticité numériques. Il s’agit de  l’insertion d’une puce NFC dans chaque vêtement et accessoire et l’enregistrement de tous les produits sur la plateforme blockchain AURA. La standardisation du processus signifie que l’enregistrement dans la blockchain et les certificats d’authenticité numérique seront désormais garantis pour plus de 1,5 million de produits par an des marques de luxe OTB.

Le groupe a déployé un projet pilote impliquant certains des accessoires les plus emblématiques de Maison Margiela, Marni et Jil Sander. Il est désormais étendu à tous les produits des marques. « Nous avons créé un remarquable écosystème de certification numérique de l’authenticité des produits » résume OTB.

Boutique Maison Margelia à Paris

Depuis 2022, le groupe a enregistré 1,2 million de produits

Depuis le début 2022, le groupe OTB a enregistré environ 1,2 million de produits équipés d’une puce NFC sur la plateforme blockchain proposée par l’Aura Blockchain Consortium. OTB est un groupe de mode international avec des marques telles que Diesel, Jil Sander, Maison Margiela, Marni et Viktor&Rolf. OTB – abréviation de « Only The Brave » – veut repousser les frontières de la mode et du style.

Le groupe a été fondé et est présidé par Renzo Rosso. OTB emploie 7000 personnes dans le monde. OTB a été créé sur une approche digitale centrée sur le client, un engagement pour la création d’une entreprise durable et axée sur la technologie et une attention particulière aux enjeux sociaux à travers la Fondation OTB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *