L’actualité de la transformation

Mobilisation du 10 septembre : forte activité sur les réseaux sociaux, des faux comptes sur X

En tête des hashtags sur X, on trouve ceux qui visent le gouvernement et le Président de la République tels que #gouvernementdetromperie, #macrondestitution ou #macrondegage

Le mouvement de protestation qui invite les Français à bloquer le pays le 10 septembre prochain suscite une forte activité sur les réseaux sociaux selon une étude de Visibrain.  On dénombre en particulier 11 200 tweets quotidiens. Cependant, de nombreux faux comptes diffusent de grandes quantités de messages.

Une moyenne de 11 287 publications par jour sur X

Les publications se multiplient et les hashtags se diversifient. En l’espace d’un mois, la mobilisation autour du 10 septembre fait la une des réseaux sociaux, et particulièrement X, qui concentre la majorité des messages. Ce sujet est au centre de plus de 338 627 tweets, soit une moyenne de 11 287 publications quotidiennes.

Selon Visibrain, on dépasse l’activité observée en 2018 pour les gilets jaunes. La préparation de la mobilisation du 10 septembre génère un volume de tweets supérieur à celui observé autour des Gilets Jaunes en 2018, avec environ 69% de messages supplémentaires.

L’intérêt repart depuis l’implication de LFI

Il y a eu un démarrage rapide, avec près de 43% des tweets concentrés dans les premiers jours, avant une période de recul relatif. Depuis le 15 août, l’intérêt repart à la hausse suite à la prise de parole du parti LFI appelant à se rendre dans la rue, représentant déjà 15% du volume total observé. 

Visibrain pointe la diversité des communautés qui portent la mobilisation. Parmi les comptes relayant le mouvement, Visibrain identifie une communauté anti-système et anti-gouvernement, des partisans d’extrême droite, des partisans d’extrême gauche, et la sphère médiatique.


Emmanuel Macron visé par les hashtags

Les hashtags les plus utilisés sont assez explicites. On trouve en tête ceux qui visent le gouvernement et le Président de la République, tels que #gouvernementdetromperie, #macrondestitution ou #macrondegage. Ils sont suivis par des références au mouvement des Gilets Jaunes. Un hashtag en forte progression est #bloquonstout.

En tête des hashtags sur X, on trouve ceux qui visent le gouvernement et le Président de la République tels que #gouvernementdetromperie, #macrondestitution ou #macrondegage



Visibrain observe que de nombreux faux comptes sur X amplifie le phénomène. Dans le cadre du 10 septembre, plusieurs comptes apparaissent comme de faux profils, relayant le mouvement de manière artificielle. Certains publient plus de 1 000 tweets par jour sur X, amplifiant la visibilité du mouvement et donnant l’impression d’une mobilisation massive.

Newsletter La Revue du Digital

Des faux comptes veulent faire croire à un mouvement massif

Visibrain parle de phénomène d’astroturfing. « Il s’agit d’un phénomène qui consiste à faire croire à un mouvement spontané, massif, venu de la base et forcément légitime » explique Guillaume Sylvestre, directeur digital intelligence de l’ADIT et partenaire de Visibrain. « L’astroturfing est une opération réalisée par des faux comptes pour générer du bruit ou par des militants ou professionnels rémunérés pour influer sur le débat public » dit-il.

Pour le 10 septembre, le réseau social TikTok est présent avec 6,2 millions de vues en un mois comme vecteur de visibilité pour la mobilisation. X concentre la majorité des publications, mais d’autres plateformes comme TikTok et Facebook servent également de terrain pour commenter le mouvement. Sur TikTok, le mouvement du 10 septembre est particulièrement visible, avec plus de 6,2 millions de vues cumulées pour les contenus qui en parlent.

Vidéos de commentaires sur TikTok

On y trouve des vidéos variées. Certains internautes donnent leur avis sur la mobilisation, d’autres appellent à descendre dans la rue, tandis que d’autres encore pointent certains partis politiques, comme LFI, accusés de récupérer le mouvement à des fins partisanes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter