L’actualité de la transformation

Mort en ligne de Jean Pormanove, l’Arcom s’oppose à la plateforme de streaming Kick.com

La plateforme Kick.com a diffusé la mort dans son sommeil du protagoniste principal de la chaîne « Jean Pormanove » [Image Pexels]

Nous sommes plongés dans le sordide de la nature humaine depuis plusieurs jours à la suite du décès dans son sommeil et filmé sur internet de Raphaël Graven, dit « Jean Pormanove », une mort diffusée via la plateforme de streaming Kick.com.

La chaîne jeanpormanove débloquée par Kick.com

Dernier épisode en date, la plateforme de streaming web Kick.com a décidé de lever le blocage de la chaîne « jeanpormanove » qui diffusait des sessions où l’on pouvait voir Jean Pormanove être tourmenté par d’autres personnes. L’Arcom a appris le 21 août en fin de journée la décision de Kick.com de lever le blocage de la chaîne. L’Arcom veut rappeler les dirigeants de Kick.com à leur responsabilité et leur demande de bloquer la chaîne « jeanpormanove » dans les plus brefs délais. Elle examinera toutes les possibilités d’action dans le cas contraire.

L’Arcom considère que cette chaîne avait diffusé, “pendant plusieurs mois” avant le décès de Raphaël Graven, dit « Jean Pormanove » ou « JP », « des images montrant des scènes de violence insoutenables subies par celui-ci ». Incidemment, on s’étonne de cette déclaration car elle montre que l’Arcom semble avoir été au courant des sévices subis par Jean Pormanove durant tout ce temps et on peut s’interroger sur l’absence d’intervention de cette autorité qui se pose en autorité morale de ce qui est diffusé dans l’hexagone.


Répondre aux demandes du régulateur

En ce qui concerne la réactivation de la chaîne, l’Arcom explique que Kick.com justifie sa décision en déclarant que c’est pour elle le seul moyen de répondre aux demandes du régulateur et de l’ensemble des parties prenantes, les ministères et l’OFAC, qui ont exprimé le souhait d’accéder aux contenus audiovisuels de la chaîne « jeanpormanove » afin de mettre à jour d’éventuels manquements commis par la plateforme dans la modération de ses contenus. 

L’OFAC est l’Office anti‑cybercriminalité, une unité spécialisée de la Police judiciaire française. Cet office a été créé par décret en novembre 2023. Il est rattaché à la Direction nationale de la Police judiciaire au sein du Ministère de l’Intérieur. Ses missions couvrent la lutte contre les atteintes aux systèmes informatiques, la cybercriminalité, les services criminels en ligne et les contenus illicites diffusés sur Internet.


« La mise à la disposition des autorités des enregistrements présents sur la chaîne « jeanpormanove » ne peut justifier la levée du blocage de la chaîne pour l’ensemble du public » déclare l’Arcom. L’autorité souligne qu’elle condamne avec force cette décision. « Cela va à l’encontre des premières annonces de la plateforme, laquelle semblait avoir pris la mesure de la gravité des récents événements » écrit l’Arcom dans un communiqué.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter