Microsoft France a indiqué à l’AFP qu’il allait réduire ses effectifs de 10 % dans l’hexagone, soit environ 200 postes sur quelque 2 000 salariés, dans le cadre d’une réorganisation visant à « améliorer [son] efficacité opérationnelle ».
Départs dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective
La filiale française du géant des logiciels, deuxième valorisation boursière mondiale, recourt à une rupture conventionnelle collective (RCC), négociée avec les organisations syndicales représentatives et mise en œuvre sur la base du volontariat dans les prochains mois.
Au 30 juin 2025, Microsoft emploie 228 000 personnes à temps plein, dont 125 000 aux États-Unis et 103 000 à l’international. Sur ce total, 89 000 travaillent dans les opérations, notamment le support produit et les services de conseil, les centres de données, la fabrication et la distribution ; 80 000 dans la recherche et le développement de produits ; 44 000 dans les ventes et le marketing ; et 15 000 dans les services généraux et administratifs.
4% des effectifs licenciés
Selon Reuters, Microsoft a annoncé le 2 juillet dernier qu’il allait licencier près de 4 % de ses effectifs, alors qu’il cherche à maîtriser ses coûts dans le cadre d’investissements massifs dans l’infrastructure d’intelligence artificielle. En mai 2025, l’entreprise avait annoncé licencier environ 6 000 employés, soit 3% de ses effectifs.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article