Michelin nomme sa patronne de l’Intelligence Artificielle

Ambica Rajagopal, Group Chief AI Officer de Michelin

Michelin a recruté en août 2020, sa patronne de l’intelligence artificielle, sa « Group Chief AI Officer », Ambica Rajagopal, basée à Pune, dans l’ouest de l’Inde, une ville proche de Mumbai (ex Bombay). De profil créatif et innovant, orientée vers le business, la nouvelle responsable possède 15 ans d’expérience dans les sciences de données et a travaillé dans les secteurs de l’assurance, la finance, les télécoms et l’industrie. Elle est docteur en mathématiques et probabilités.

Une stratégie mondiale autour des données

La gouvernance des données de Michelin s’articulera entre la Group Chief AI Officer Ambica Rajagopal et le Group Chief Data Officer, Vijay Balakrishnan, nommé en 2019 et basé également à Pune. Afin de rejoindre Michelin, Ambica Rajagopal a quitté Sterlite Technologies (STL), un intégrateur de réseaux de fibre optique, où elle a été responsable de l’analytique durant 1 an.

Auparavant, de 2016 à 2019, elle crée et dirige l’équipe de Data Science chez Cummins, une entreprise américaine qui conçoit, fabrique et distribue des moteurs Diesel et au gaz naturel. Dans ses fonctions, elle a livré notamment un module de maintenance utilisant de l’apprentissage automatique (Machine Learning), afin d’identifier les moteurs à risque chez les clients et ainsi éviter 4000 jours d’arrêt.

Analyse des risques dans l’assurance

Elle avait fait auparavant un passage de 1 an chez Fidelity Investments, société de gestion d’actifs, où elle est responsable de l’analyse des données. Entre 2007 et 2014, elle travaille chez RMS (Risk Management Solutions), un éditeur de logiciels de gestion des risques californien. Elle y pilote le développement d’une plateforme Cloud de gestion des risques d’entreprise pour les secteurs de l’assurance et de la réassurance, pour un investissement de 100 millions de dollars.

Chez KPMG entre 2005 et 2007, elle a travaillé à la modélisation de transactions financières et sur la titrisation de divers types de classes d’actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !