Michelin élargit les usages de son App de suivi de performance des pneus

Michelin élargit les usages de sa solution de pneu connecté Track Connect. L’application mobile sort d’un usage uniquement en circuit et compte désormais 3 modes de fonctionnement : le mode Loisir, accessible à tous et utilisable quels que soient les pneus de sa voiture ; le mode Expert, pour les propriétaires de voitures sportives et le mode Motorsport pour les pilotes de rallye.

Des pneus connectés pour les modes Expert et Motorsport

Les modes Expert et Motorsport nécessitent le kit Track Connect et des pneus Michelin connectés. La solution Track Connect a été commercialisée pour la première fois en mars 2018. Elle a été testée et adaptée depuis 2 ans sur des circuits et lors de rallyes, par des pilotes amateurs et professionnels. Toutes les nouvelles fonctions de Track Connect correspondent aux besoins exprimés directement par ses utilisateurs.

La solution analyse en permanence l’évolution de la pression des pneus pour fournir à ses utilisateurs des conseils et des recommandations. La solution associe des pneumatiques Michelin dans lesquels des capteurs sont installés, un boîtier de connexion et une application pour smartphones délivrant les informations et les conseils.

Un kit est nécessaire pour relier l’application aux pneus connectés en mode Expert

Le mode Loisir nécessite de mesurer la pression à la main

Le mode Loisir, gratuit, est utilisable manuellement, avec l’application Track Connect. Dans ce mode, on enregistre les temps au tour et les vitesses de passage, ainsi que l’évolution des pressions de gonflage des pneumatiques entre le départ et l’arrivée en les mesurant soi-même manuellement. Cela permet d‘analyser en détail ses roulages grâce à un mode « Replay ».

Avec l‘achat de pneus connectables Pilot Sport CUP2 Connect de Michelin ainsi que du kit Track Connect composé de 4 capteurs et du boîtier central de connexion, le mode Expert permet de surveiller en temps réel les évolutions de la pression et de la température de ses pneus, de bénéficier de recommandations pour améliorer les temps au tour, selon le véhicule, la piste et les conditions météorologiques. L’usure des pneumatiques tout comme la constance des performances sur circuit s’en trouvent améliorées insiste Michelin, avec par exemple un gain de 7,4 secondes après une série de 15 tours consécutifs sur circuit.

6000 utilisateurs de l’application en mode Loisir

Le déploiement reste encore très modeste. Michelin annonce 270 véhicules connectés en mode Expert et 6000 véhicules présents dans l’application en mode Loisir. Le kit pour le mode Expert est commercialisé dans 18 pays. La solution Track Connect est proposée en mode Loisir dans 26 pays, sur 4 continents. Ce nombre va augmenter rapidement, annonce Michelin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *