Meta et la société Anduril, fondée en 2017, s’associent pour transformer la technologie de réalité étendue XR pour l’armée américaine. Le but est de concevoir, fabriquer et déployer une gamme de produits XR intégrés pour que les combattants aient une perception améliorée et un contrôle intuitif des plateformes autonomes sur le champ de bataille.
Utilisation des technologies grand public pour le militaire
Financé par des capitaux privés, sans l’aide des contribuables, ce projet vise à faire économiser des milliards de dollars à l’armée américaine grâce à l’utilisation de composants et de technologies initialement conçus pour un usage commercial. « Meta a passé la dernière décennie à développer l’IA et la réalité augmentée pour créer la plateforme informatique du futur » commente Mark Zuckerberg, patron de Meta. « Nous nous associons à Anduril pour apporter ces technologies aux militaires américains qui protègent nos intérêts, ici et à l’étranger » ajoute-t-il.
Ce n’est pas la première collaboration entre Meta et Anduril. « Le monde entre dans une nouvelle ère de l’informatique qui élargira les sens et la perception comme jamais auparavant » présente Andrew « Boz » Bosworth, directeur technique de Meta. « Notre sécurité nationale bénéficiera énormément de l’industrie américaine qui donne vie à ces technologies » dit-il.
Fournir des informations en temps réel sur le champ de bataille
Meta apporte des capacités de réalité mixte qui s’intégreront à la plateforme Lattice d’Anduril, son système de commandement et de contrôle basé sur l’IA, qui intègre des données provenant de milliers de sources pour fournir des renseignements sur le champ de bataille en temps réel.
Cette intégration transformera la façon dont les combattants perçoivent et intègrent les informations du champ de bataille. Cela doit améliorer la prise de décision tactique en situation de combat. Pour Meta, ce contrat représente un soutien marqué de l’adoption de ses technologies par le gouvernement américain.
Anduril a repris le contrat IVAS (Integrated Visual Augmentation System) de Microsoft pour l’armée.
Mises à jour logicielles en 18 heures
Anduril annonce avoir réalisé des progrès significatifs pour faire passer l’IVAS du concept à une capacité démontrée et testée par les soldats. Les mises à jour logicielles, qui prenaient auparavant 180 jours, arrivent désormais sur le terrain en moins de 18 heures, et les casques IVAS intégrés à la plateforme Lattice d’Anduril sont actuellement en phase de test.


Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.