Médias sociaux : Meta réagit bien face à Tiktok


Les compteurs s’affolent lorsque l’on observe l’évolution des usages d’internet et des médias sociaux. Les utilisateurs d’internet atteignent désormais 5 milliards en juillet 2022. Les utilisateurs des médias sociaux, pour leur part, sont 4,7 milliards, soit près de 60% de la population mondiale. Les chiffres sont issus de la mise à jour trimestrielle du Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite.

Les médias sociaux séduisent plus que les journaux papier

Les médias sociaux deviennent un outil d’information.  Les internautes sont désormais 2,5 fois plus susceptibles de se tourner vers les médias sociaux pour s’informer que vers les journaux papier, toujours selon le Digital Report 2022. Près de la moitié des personnes interrogées citent Meta (anciennement Facebook) comme la plus grande plateforme d’information, YouTube arrive en deuxième position. Parallèlement, le nombre de personnes interrogées qui déclarent utiliser TikTok pour s’informer a presque doublé depuis 2021.

Les publicités TikTok touchent désormais plus de 1 milliard de personnes âgées de 18 ans et plus

TikTok monte en puissance. L’utilisateur moyen de TikTok en dehors de la Chine continentale passe désormais près d’une journée complète (23,6 heures) chaque mois à utiliser l’application Android de la plateforme. Cela la place en tête des derniers classements, selon Data.ai. Sensor Tower parle même de 48h par mois. Les derniers chiffres publiés dans les ressources publicitaires de Bytedance révèlent que les publicités TikTok touchent désormais plus de 1 milliard de personnes âgées de 18 ans et plus. Cela signifie que les publicités TikTok touchent désormais 23 % de tous les adultes, chaque mois, en dehors de la Chine.

Le Digital Report 2022 pointe par ailleurs que Facebook se porte bien. « La portée publicitaire mondiale de Facebook a en fait augmenté de 1,2 % entre avril et juin, portant l’audience publicitaire mondiale totale de la plateforme à 2,17 milliards » souligne le rapport. Le Digital Report conteste l’affirmation selon laquelle les jeunes quittent Facebook.

Essor de Snapchat, Telegram, et des Reels Instagram

Dans le même temps, le rapport parle de l’essor de Snapchat, Telegram, et des Reels Instagram. Telegram compte 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est environ 200 millions d’utilisateurs actifs de plus au cours des 18 derniers mois. Telegram a une croissance supérieure à TikTok.

Les publicités dans les Reels Facebook peuvent atteindre 473 millions d’utilisateurs et 755 millions dans les Reels Instagram

Quant à Snapchat, selon les données publiées par l’entreprise, son audience publicitaire aurait augmenté de plus de 100 millions d’utilisateurs depuis l’année dernière à la même époque. Cela équivaut à une croissance annuelle de 20 %. Snapchat est particulièrement populaire au Moyen-Orient, ainsi que dans les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest. Meta a réagi face à TikTok avec les Reels Facebook et les Reels Instagram, ces formats de courtes vidéos de 30 secondes, verticales. Selon les chiffres de Meta, les publicités dans les Reels Facebook peuvent désormais atteindre 473,5 millions d’utilisateurs, tandis que les publicités dans les Reels Instagram peuvent atteindre 754,8 millions d’utilisateurs.

Le rapport relève que l’audience des publicités Reels Facebook s’est accrue de près de 350 millions d’utilisateurs au cours des 3 derniers mois. C’est une augmentation de 279 %. Les chiffres de croissance pour Instagram Reels sont un peu moins spectaculaires, mais l’audience de ce format a tout de même augmenté de 68 millions d’utilisateurs, soit +9,9 %, depuis avril 2022. Le Digital Report 2022 est disponible en deux parties sur le blog des auteurs ici et ici.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *