Marseille vient de signer avec Engie Ineo pour la mise en oeuvre concrète de son projet Big Data destiné à assurer la sécurité publique. La ville mise sur la masse de données qu’elle enregistre au quotidien pour améliorer la sécurité de ses habitants.
L’adjointe à la sécurité aux commandes
Le projet est mené par Caroline Pozmentier, adjointe déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance. Le coût total est de 1,5 million d’euros. Le projet était présenté dès mars 2017. La date de fin est prévue pour décembre 2018.
L’idée directrice du projet est de favoriser la convergence des informations (structurées, textuelles, vidéos) en vue d’assurer la tranquillité publique, afin de décloisonner, partager, croiser cette masse d’informations et offrir à tous les acteurs concernés (internes puis externes) de nouveaux services d’investigation, détection, prédiction et d’aide à la décision basés sur des technologies d’analyse Big Data.
Images de vidéo surveillance et mains courantes
Le projet repose sur une plateforme technique Big Data intégrée et prête à l’emploi achetée auprès d’Oracle. Les données comprennent les images de vidéosurveillance ou des caméras de la régie des transports, les mains courantes concernant la dégradation de biens publics, les données issues des interventions des marins-pompiers, les données de circulation, liste 20minutes.fr dans son édition de ce jour.
“Nous pensons aussi mettre des capteurs sonores pour détecter des comportements anormaux,” confie Caroline Pozmentier au quotidien. L’objectif est notamment de détecter les attroupements anormaux.
Le projet et ses objectifs étaient présentés en mars de cette année.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article