L’actualité de la transformation

Management de la qualité : l’industriel Hamamatsu Photonics centralise ses processus

L'industriel Hamamatsu Photonicssur entend répondre aux exigences de la norme qualité ISO 9001:2015.[Illustraton Pexels]

Hamamatsu Photonics est spécialiste des composants et des systèmes optoélectroniques. Sa quête pour gérer la qualité est concrétisée par l’implémentation d’une solution logicielle au sein de ses bureaux européens en France, Belgique, Suisse, Espagne et Portugal, alignée sur les exigences de la norme ISO 9001:2015.  

Hamamatsu Photonics est spécialiste des composants et des systèmes optoélectroniques

Centraliser les processus qualité

La transition vers une digitalisation complète du système de management de la qualité a été opérée avec l’adoption de la solution Normea d’Isiware en 2018. Cette plateforme sert à centraliser et à sécuriser les processus qualité en fédérant toutes les informations dans un seul et même système interconnecté.


La gestion documentaire a été améliorée, ce qui a facilité la mise à jour des pratiques en conformité avec les standards réglementaires internationaux. Cette transformation numérique a permis à Hamamatsu Photonics de renouveler sa certification ISO et d’améliorer la satisfaction client.

Simplification du management de la qualité 


L’adoption de ce nouvel outil a simplifié notre système de management de la Qualité et l’a rendu plus efficace. Nos clients sont rassurés par cette solution QHSE [Quality, Health, Safety, and Environment] qui contribue à un haut niveau de satisfaction” décrit Willy Weinum, Responsable Logistique et Qualité chez Hamamatsu Photonics. L’efficacité des processus internes est ainsi reliée à la perception de la qualité par les clients.

Newsletter La Revue du Digital

La plateforme a également été personnalisée pour répondre à certains besoins pointilleux. Cela inclut l’intégration de workflows conçus pour la gestion des non-conformités, ainsi qu’un portail pour une visibilité et un contrôle accrus. Outre la qualité, la solution sert aussi à la gestion des ressources humaines, dont la gestion des congés.

Transformation de la circulation des informations 

Le remplacement des anciens systèmes basés sur l’intranet et des solutions de stockage sur serveurs internes par la nouvelle solution a transformé la manière dont les informations circulent chez Hamamatsu Photonics. Les difficultés d’accès à l’information ont été diminuées.  Le système de management de la qualité a été simplifié.

Hamamatsu Photonics poursuit son évolution avec des workflows, tels que l’on-boarding des nouveaux collaborateurs. Ce projet reflète le lien entre la qualité et la gestion des ressources humaines pour organiser l’entrée des nouveaux employés.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter