L’actualité de la transformation

LVMH accélère dans l’IA générative avec Alibaba Cloud

Bernard Arnault, PDG, LVMH

LVMH élargit son partenariat avec le chinois Alibaba Cloud afin de développer ses activités en Chine. Les deux groupes travaillent à l’innovation dans le retail et afin de développer des expériences de luxe reposant sur des plateformes. Celles-ci permettront à LVMH d’augmenter sa présence omni-canal, technologique et data en Chine.

Cloud computing et intelligence artificielle

LVMH fait appel aux solutions de Cloud computing et d’intelligence artificielle d’Alibaba. « Ce partenariat global va continuer à élever l’expérience en ligne pour les clients de LVMH dans le monde entier, y compris pour les consommateurs installés en Chine à travers le site Tmall » annonce Eddie Wu, Directeur Général du Groupe Alibaba.

LVMH veut bénéficier des capacités transformatives du Cloud et de l’IA d’Alibaba

« Alibaba est déjà un partenaire clé de nos Maisons et du groupe. Le renforcement du partenariat nous aidera à accélérer encore la croissance de nos activités omni-canal et à continuer de bénéficier des capacités transformatives des technologies du Cloud et de l’IA d’Alibaba » présente Stéphane Bianchi, Directeur Général Adjoint du groupe LVMH.

Le dirigeant salue l’expertise d’Alibaba, « mondialement reconnue, dans les opérations sur le commerce en ligne ». « Notre collaboration étroite, tournée vers l’avenir, offrira des expériences inégalées à nos clients à travers le monde tout au long de leur parcours » se félicite-t-il.

LVMH annonce le renforcement de son accord avec Alibaba Cloud lors de Vivatech 2024 (Stand LVMH)


LVMH intègre l’IA générative d’Alibaba

Dans sa démarche d’innovation, LVMH a commencé à intégrer les capacités d’IA générative d’Alibaba Cloud, notamment Qwen, le grand modèle de langage, « large language model » (LLM) propriétaire d’Alibaba, et Model Studio (Bailian), une plateforme complète de construction de modèles d’IA. Cette intégration ouvre la voie à la création d’applications et de services inédits.

LVMH aura accès à un éventail plus étendu de solutions techniques d’Alibaba Cloud Intelligence

Plus de 30 Maisons ou Divisions du groupe LVMH y compris Sephora APAC et DFS sont présentes en Chine continentale et en Asie du Sud-Est. La coopération est étendue à 5 nouvelles années,  À l’avenir, LVMH aura accès à un éventail plus étendu de solutions techniques d’Alibaba Cloud Intelligence, afin d’améliorer ses opérations commerciales, de mieux connaître ses clients et d’optimiser ses processus de gestion de distribution, de gestion de stocks, pour répondre aux enjeux du marché chinois.

Le partenariat entre LVMH et Alibaba a été lancé en 2019. Depuis, LVMH a mis en œuvre l’outil de gestion des données Dataphin d’Alibaba Cloud pour alimenter “LVMH ATOM China”, une plateforme sur mesure, conçue par LVMH, pour fournir des services personnalisés, adaptés à sa clientèle chinoise en expansion.

Développement de modèles d’IA avec les outils d’Alibaba


Par ailleurs, LVMH a tiré parti de la plateforme d’apprentissage automatique (Machine Learning) d’Alibaba Cloud, PAI, pour développer, à l’échelle de toutes ses Maisons, des services personnalisés pour répondre aux besoins et attentes spécifiques de la clientèle chinoise. 

De plus, Tmall a été intégré dans le parcours de vente des produits de luxe de Tiffany, Bulgari et Chaumet. LVMH a déjà intégré une trentaine de Maisons au sein du Tmall Luxury Pavilion pour proposer des expériences novatrices telles que l’affichage de produits en 3D, l’essayage virtuel et le live streaming. Les deux partenaires ont également étendu leur collaboration à diverses initiatives omni-canal, notamment des versions digitales de lieux de luxe iconiques, le lancement de nouveaux programmes de fidélité et des conseils personnalisés.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter