Luxe et data : l’Oréal améliore l’éco-conception des dispositifs promotionnels en magasin

L'Oréal Luxe améliore l'impact environnemental de ses dispositifs magasin

L’Oréal a adopté la plateforme EcoDesignCloud afin de mesurer l’empreinte environnementale de ses équipements et de ses matériels promotionnels en point de vente.

Calcul de l’impact environnemental sur 16 indicateurs


La solution est délivrée par Eviden. Elle calcule l’impact environnemental des supports promotionnels tout au long de leur cycle de vie, selon la méthode PEF (Product Environmental Footprint) qui analyse 16 indicateurs dont les émissions de CO2.

La division Luxe de L’Oréal est la première à doter ses 24 marques d’un outil digital utilisant la donnée pour réduire l’impact environnemental de la composante retail de son activité. Le groupe déploiera la solution dans les mois à venir dans d’autres divisions à l’international.

EcoDesignCloud délivre à L’Oréal et à ses fournisseurs une analyse approfondie, ainsi que des simulations permettant d’identifier et de sélectionner des solutions à plus faible impact environnemental. Les premières évaluations ont déjà permis de concevoir des présentoirs et des objets promotionnels mieux éco-conçus.


« La nouvelle norme pour le retail de luxe »

« Nous sommes convaincus que cette innovation sera largement adoptée par l’écosystème, pour devenir la nouvelle norme pour l’avenir du retail de luxe » déclare Cyril Chapuy, Président de L’Oréal Luxe. « Nous avons la responsabilité de repenser les expériences retail afin qu’elles soient à la fois inoubliables et respectueuses de l’environnement » ajoute-t-il.

Le but est que le retail évolue vers une économie plus durable. « Ce niveau de transparence et de coopération peut ouvrir de nouvelles voies d’innovation, en explorant comment différentes configurations et conceptions, différents matériaux et processus, peuvent métamorphoser l’expérience beauté durable du retail » décrit Antoine Vanlaeys, Directeur Général des Opérations du Groupe L’Oréal.

Partage des données environnementales

L’équipe achats de L’Oréal intègre son  écosystème de fournisseurs dans cette transformation vers cette expérience retail durable. « L’outil EcoDesignCloud est une étape vers un partage de données environnementales plus efficace et plus précis entre clients et fournisseurs du secteur retail et des points de vente » commente Mathieu Parfait, directeur RSE chez Diam, fournisseur d’agencement de magasins et de solutions de merchandising pour les enseignes de la beauté et du luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *