Le club de football de l’Olympique de Marseille s’appuiera désormais sur le Cloud d’Amazon afin de développer de nouveaux services en utilisant mieux ses données. AWS (Amazon Web Service) devient le Cloud officiel de l’OM pour toutes ses nouvelles applications.
Proposer de nouvelles offres grâce à la donnée
L’OM veut mieux comprendre les habitudes de ses visiteurs, proposer de nouvelles offres de billetterie, développer de meilleurs supports pour ses partenaires et améliorer l’expérience des supporters. Pour l’équipe de football elle-même, le club pense pouvoir fournir les outils nécessaires au développement de la performance sportive et à l’accompagnement des équipes médicales du club.
« Nous sommes profondément convaincus que l’intelligence artificielle et le Machine Learning nous permettront d’accélérer l’innovation dans tous les domaines de notre activité, d’atteindre et même de dépasser les standards européens » considère Laurent Colette, directeur général de l’Olympique de Marseille. L’OM s’appuie sur les données collectées par ses équipes marketing ou commerciales afin de mieux comprendre les comportements et les besoins des fans.
L’OM utilise déjà AWS (Amazon Web Service) pour améliorer ses services de billetterie et travaille sur l’analyse de jeux de données émanant des 6 dernières années d’activité. L’équipe commerciale est ainsi en mesure de mieux anticiper l’occupation du stade pour déterminer le prix des billets. Cette analyse permet d’atteindre le seuil de rentabilité lors des matchs.
Analyser de larges ensembles de données
L’OM entend réaliser l’analyse de larges ensembles de données pour créer la meilleure expérience possible en utilisant les outils de d’apprentissage automatique (Machine Learning) d’AWS. La décision d’accélérer la stratégie digitale du Club a été prise il y a 1 an. L’OM était d’abord intervenu sur sa stratégie média.
Le club a restructuré complètement sa stratégie média pour développer la marque OM, à travers des contenus produits pour les réseaux sociaux, en France comme à l’international. En 2019, l’OM a décidé de mettre en place une stratégie Cloud et s’est tourné vers AWS pour répondre à ses besoins. Le club souhaite améliorer ses processus ainsi que ses services et devenir plus agile. L’objectif est d’automatiser et de simplifier la collecte, l’analyse et les processus de gestion des données.
La puissance de calcul du Cloud doit permettre de transformer les données de l’OM en statistiques pour améliorer ses activités tout en séduisant ses fans.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article