Le groupe Mapal, acteur paneuropéen des logiciels pour l’hôtellerie-restauration, soutenu par Eurazeo et PSG, annonce l’acquisition d’Inpulse, une solution française de gestion des stocks et inventaires basée sur l’intelligence artificielle pour les groupes de restauration.
Accélération du développement international
Mapal Group annonce accélérer son développement à l’échelle mondiale et vendre sa technologie à davantage d’acteurs de l’hôtellerie-restauration. Mapal veut construire la plateforme back-office la plus complète du marché pour les groupes hôteliers et de restauration. L’objectif est de proposer une expérience intégrée, permettant aux équipes opérationnelles de piloter et d’optimiser l’ensemble de leurs processus sans dépendre de multiples outils déconnectés.
Mapal a déjà intégré dans son écosystème plusieurs solutions comme Flow (Royaume-Uni), GetCompliant (Suède), Easilys (France) et Guudjob (Espagne). L’arrivée d’Inpulse renforce l’offre en couvrant le domaine stratégique pour les groupes de restauration qui est la gestion des stocks, des achats et le contrôle des coûts alimentaires.
La gestion des stocks, enjeu clé de la restauration
La gestion des stocks est prise en charge avec Easilys (destiné à la restauration collective, aux cuisines centrales et à l’hôtellerie) et Inpulse (spécialisé dans les groupes de restauration, boulangeries et coffee shops). La plateforme de Mapal vise à guider les managers, à simplifier la prise de décision et automatiser les tâches opérationnelles.
La démarche consiste à centraliser les processus back-office, la gestion des équipes, les stocks, la conformité, les opérations, la maintenance, etc, au sein d’une seule plateforme où les données et les flux de travail sont connectés de manière native. Cette transaction est la première acquisition réalisée par Mapal depuis que le fonds Eurazeo a finalisé son investissement dans la société.
Jorge Lurueña, fondateur et président de Mapal Group, veut délivrer une plateforme tout en un pour l’hôtellerie restauration. « Les acteurs de l’hôtellerie-restauration ont longtemps dû choisir entre deux modèles imparfaits : des suites logicielles limitées et peu performantes ou un ensemble d’outils spécialisés mais déconnectés, obligeant les managers à jongler avec plusieurs interfaces et des données fragmentées » décrit-il.
Une plateforme construite avec les solutions spécialisées
Le dirigeant veut proposer le meilleur des deux mondes : une plateforme unique, simple d’utilisation, avec une interface centralisée et la cohérence opérationnelle, construite à partir des meilleures solutions spécialisées du marché. « Inpulse s’intègre parfaitement dans cette vision, en apportant une gestion des stocks et inventaires de référence pour la restauration, afin d’offrir une expérience back-office fluide et homogène aux groupes » se félicite-t-il.
« La technologie d’Inpulse se distingue par sa sophistication, mais aussi par la clarté du problème qu’elle résout et par l’impact concret qu’elle génère » estime pour sa part Christian Fleck, CEO de Mapal Group. « Inpulse a connu une croissance rapide, portée par un produit d’excellence et des niveaux de satisfaction client parmi les plus élevés du marché des technologies pour l’hôtellerie-restauration » ajoute-t-il.
Inpulse a été fondé en 2018. Il cible la gestion des réseaux de restauration multi-sites. La société est pionnière dans l’usage de l’intelligence artificielle. Cela permet d’automatiser les prévisions de ventes, la gestion des stocks et inventaires, la planification de la production, le rapprochement des factures et le contrôle des coûts.
Jusqu’à 5 points de marge gagnés sur les matières premières
La société revendique faire gagner jusqu’à 5 points de marge sur les coûts matière de ses clients. « Notre mission a toujours été d’aider les restaurateurs à optimiser leurs marges et à simplifier la gestion des stocks » rappellent Brice Konda & Valentin Pignolet, fondateurs d’Inpulse. « Nous pouvons désormais mettre notre technologie à disposition des restaurateurs du monde entier et rendre l’optimisation des stocks basée sur l’IA accessible à tous » terminent-ils.
Mapal Group a été fondé en 2008 par Jorge Lurueña et est basé à Madrid. C’est un acteur paneuropéen des logiciels de gestion opérationnelle pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Sa plateforme SaaS, Mapal OS, couvre les principales fonctions back-office : gestion des équipes, des stocks, de la conformité, de la réputation en ligne, de l’analytique et de l’excellence opérationnelle. Mapal accompagne 50 000 établissements dans 40 pays, parmi lesquels KFC, Burger King, Starbucks, Taco Bell, Compass Group, Pizza Hut, Grupo Areas et Five Guys.
Eurazeo est un groupe d’investissement européen qui gère 37,4 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 28 milliards pour le compte de clients institutionnels et de particuliers au travers de ses stratégies de private equity, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures.
Le fonds Eurazeo accompagne 600 entreprises
Le groupe Eurazeo accompagne 600 entreprises Mid-Market et emploie 400 personnes via 14 bureaux répartis en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Son actionnariat est institutionnel et familial. Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New-York, Londres, Francfort, Berlin, Milan, Stockholm, Madrid, Luxembourg, Shanghai, Séoul, Singapour, Tokyo et Saõ Paulo. Eurazeo est coté sur Euronext Paris.
Top lectures en ce moment
-
L’Administration Trump menace de représailles Publicis, Capgemini, Mistral et Am...
-
Le propriétaire chinois de TikTok signe la vente de ses opérations aux États-Uni...
-
Shein peut poursuivre ses ventes e-commerce en France, décision du tribunal judi...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article