L’Occitanie accompagne 12 startups au CES Las Vegas 2024

Le salon CES se tient du 9 au 12 janvier 2024

La région Occitanie organise la présence de 12 startups au salon CES Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024 à l’Eureka Park. Les innovations présentées sont aussi bien logicielles que matérielles, destinées pour beaucoup à la santé, à la sécurité ou au développement logiciel.

Dolphi Sonus, de Masclat, Lot, est un système d’alarme de piscine à sonar passif basé sur l’IA, afin de reconnaître la chute d’un enfant dans l’eau.


Encaps, Montpellier, Hérault, propose des solutions DPP (Digital Product Passport), de passeport numérique de produit. L’objectif est de transformer l’évolution vers l’économie circulaire en une opportunité d’enrichissement sécurisé des produits avec des services numériques, face à la demande de la Commission européenne.

Freecovery, Mauguio, Hérault propose Freepads, une solution de récupération musculaire à froid scientifiquement validée qui s’adapte à un rythme de vie rapide pour soulager rapidement les crampes et les douleurs musculaires. C’est nomade, utilisable partout et facile à utiliser, souligne Freecovery.

Iki, Toulouse, Haute-Garonne, délivre Uriki, un dispositif portable d’analyse d’urine. Il est accompagné d’une application mobile pour les patients et d’une interface web pour les professionnels de santé qui les suivent. L’objectif est de suivre très régulièrement parfois quotidiennement les marqueurs nutritionnels des patients. Les professionnels de santé peuvent ainsi leur donner des conseils personnalisés pour améliorer les habitudes alimentaires.

Lundimatin, Montpellier, Hérault, est une solution d’IA et de chatbot qui guide à travers les fonctionnalités les plus complexes d’un logiciel, en répondant aux questions en temps réel. Cette solution est conçue pour être utilisée comme un outil externe, ce qui la différencie des autres solutions. De plus, cette solution sera dotée d’un système de notation qui permettra de la perfectionner.

Omedom, Albi, Tarn, est une solution numérique pour aider les propriétaires à gérer leur patrimoine. Elle permet aux propriétaires de rassembler les actifs, de centraliser les documents, de connecter les comptes bancaires pour gérer les flux de trésorerie, de partager avec la famille et les conseillers. Cette solution renforce le lien entre les propriétaires et leurs conseillers, afin de leur faciliter la vie.

Skyted, Labège, Haute-Garonne, propose le masque Skyted qui permet de passer des appels silencieux et confidentiels grâce à une technologie d’absorption du bruit brevetée en collaboration avec l’Onera. Le masque empêche le son de s’échapper et d’entrer. Cela permet de téléphoner dans des lieux publics bruyants tels que les transports en commun et les espaces ouverts. Le masque Skyted est un accessoire innovant pour les travailleurs hybrides, les joueurs de jeux vidéo, les forces spéciales et les sous-mariniers.

Solecooler, Perpignan, Pyrénées-Orientales, propose Health Tech Warnfeet, une solution de santé basée sur un réseau de capteurs enchevêtrés (de fines bandes piézoélectriques) comportant jusqu’à 150 zones de mesure. L’énergie des capteurs est récoltée pour alimenter l’électronique à faible consommation et le BLE vers le smartphone. L’intelligence artificielle compare les signaux des capteurs dans le temps et calcule les zones à risque d’ulcère.

Yoo Soft, Les Matelles, Hérault, conçoit une Software Factory qui permet de modéliser des logiciels métiers complexes, beaucoup plus rapidement. Yoo Soft utilise cette technologie pour modéliser des logiciels pour chaque secteur de l’économie (Distribution, Hôtellerie, etc. ). Les logiciels ainsi modélisés sont 100% personnalisables pour répondre précisément aux besoins du client.

Upfiner, Toulouse, Haute-Garonne, commercialise UpLock, une petite valise de voyage facilement transportable, équipée d’un système de détection de mouvement et d’un avertisseur sonore. Ainsi, vous êtes sûr que personne ne la déplacera par erreur et vous retrouverez toujours vos affaires là où vous les avez laissées. Grâce à la technologie de géolocalisation, vous pouvez savoir où se trouvent tous vos objets de valeur.

Yellow Scan, Saint-Clément-de-Rivière, Hérault, développe le YellowScan Navigator, un système bathymétrique innovant, qui pourrait révolutionner l’érosion côtière et la gestion de l’eau à l’échelle mondiale. Le YellowScan Navigator se distingue par sa conception compacte, qui lui permet d’être déployé sous un drone, contrairement aux grands systèmes utilisés.

Coldway, de Pia, Pyrénées-Orientales, présente ThermoStore by Coldway, la première batterie thermique décarbonatée au monde.

La délégation d’Occitanie comprend aussi des startups qui exposent hors pavillon régional comme Vaonis, Eyelights, Nanomade, Qorvo et Bleujour, ou qui viennent en visiteuses comme la Technopole Castre-Mazamet, Kooklin, Mains d’Argent et Trust My Isoptopes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *