Une crème de soin fabriquée de manière personnalisée à domicile, telle est la nouvelle offre que révèle L’Occitane lors du salon CES de Las Vegas. L’offre évoque immédiatement Nespresso de Nestlé, avec son café en dosettes aluminium. La fabrication de cosmétiques à domicile est également proposée par L’Oréal avec son boîtier Perso.
La mécanique conçue par Rowenta
Chez L’Occitane, le dispositif s’intitule Duolab. La partie mécanique est conçue par Rowenta, une des marques du groupe de petit électroménager Seb. Le cosmétique est fabriqué de manière personnalisée à la demande sans conservateur, à partir de capsules commercialisées par L’Occitane.
Au global, l’offre comprend un appareil de fabrication et une gamme de capsules – dont trois bases hydratantes et cinq concentrés ciblés ainsi qu’un outil de diagnostic de la peau. Un protocole de soin spécifique est établi par cet outil, proposant l’usage de certaines capsules pour le matin ou pour le soir. Ce sont 15 combinaisons différentes de crème qui sont réalisables.

1 mn 30 pour disposer de sa crème de soin
Un processus d’émulsification délivre une dose de crème en 1 mn 30. La crème est chauffée à la température du corps afin d’améliorer sa pénétration et son efficacité. La cliente peut acheter des capsules au fil du temps ou souscrire un abonnement afin de les recevoir à domicile. La commercialisation débute par la Grande Bretagne.
Duolab est une startup de L’Occitane, dirigée par Alain Harfouche, directeur général. L’Occitane est un groupe de fabrication et de commercialisation de produits pour le bien être avec une forte orientation sur la nature. L’enseigne dispose de 3 400 points de vente dont 1 572 possédés en propre et est présent dans 90 pays.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article