Avec le boîtier Perso, L’Oréal personnalise la fabrication de maquillage à domicile

Lors du CES 2020 à Las Vegas, L’Oréal présente Perso, un système personnel qui délivre à domicile une dose de crème personnalisée pour le visage. Différentes sources de données et l’intelligence artificielle sont mobilisées.

Avec son boîtier numérique Perso, dévoilé à l’occasion du salon CES de Las Vegas, L’Oréal ambitionne de personnaliser la délivrance du maquillage au domicile de ses clientes. Perso prend la forme d’un petit appareil d’environ 16 centimètres de haut et pesant 500 grammes.

Le dispositif a été développé par l’incubateur du géant des cosmétiques, le L’Oréal Technology Incubator. Le boîtier, présenté au CES, propose aux clientes, dans cette première phase, de personnaliser à leur domicile la fabrication de crème de soin de la peau, grâce à un processus en quatre étapes. La fabrication de rouge à lèvre et de fond de teint doit suivre.

Analyse de la peau et de l’environnement

Perso s’appuie sur un système baptisé Smart Skincare. Dans un premier temps, l’utilisateur réalise une analyse personnalisée de sa peau grâce à une application mobile dédiée. L’application effectue des photos de la peau en utilisant l’appareil photo du smartphone.

L’application mobile utilise l’intelligence artificielle afin d’analyser l’état général de la peau, les rides profondes, les ridules, la présence de tâches brunes et la visibilité des pores.

Le système recueille par ailleurs d’autres informations dont celles relatives à l’environnement de l’utilisateur, telles que la qualité de l’air, les pollens, l’humidité, la température et l’indice UV. Pour cela, Perso utilise les données géo-localisées de Breezometer, un service de renseignement sur la qualité de l’air extérieur.

Toujours grâce à l’application mobile Perso, l’utilisateur va également définir ses préférences, destinées à contribuer à la personnalisation.

Cartouches et connexion aux tendances sur les réseaux sociaux

Ces différents paramètres aboutissent à la fabrication d’une dose de crème personnalisée qui tient compte du fait que l’on soit le soir ou le matin. Cette dose est distribuée sur la partie supérieure du boîtier.

« La personnalisation repose sur des informations concernant votre peau unique et vos préférences personnelles ainsi que votre environnement ; cette technologie en tient compte. Perso utilise l’intelligence artificielle pour optimiser les formules et devient plus intelligent au fur et à mesure que vous l’utilisez » déclare Guive Balooch, en charge de l’Incubateur technologique du groupe.

L’Oréal annonce le lancement de Perso en 2021 en partenariat avec l’une de ses marques de soins pour la peau. La multinationale prévoit d’ores et déjà de l’étendre à d’autres catégories de produits. L’appareil permet en effet de créer des formules personnalisées pour le rouge à lèvres et le fond de teint. Aucune date de lancement n’est communiquée toutefois.

Avec Perso, l’objectif est de fidéliser les clientes grâce à la personnalisation, combinée à un système de commande automatique de recharges pour l’appareil, sous la forme de cartouches étiquetées en NFC. L’Oréal prévoit à l’avenir d’intégrer à Perso des recommandations basées sur les tendances du moment telles que détectées sur les réseaux sociaux.

Exclusif marketing digital

Comment L’Oréal veut bousculer ses habitudes marketing grâce à la Data

Scoring, retargeting, recommandation… L’Oréal fait évoluer ses pratiques marketing grâce à un meilleur usage des données. Si les outils data existent, la difficulté réside dans la conduite du changement selon Giancarlo Miluccio, Chief Data Officer de L’Oréal France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !