L’actualité de la transformation

L’intelligence des robots Pepper et NAO sera chouchoutée par une SSII américaine en Europe

Les robots Nao et Pepper veulent monter en puissance en Europe

Les robots Pepper et NAO visent enfin l’Europe avec ambition. SoftBank Robotics Europe, propriétaire des robots Pepper et NAO après le rachat du français Aldebaran, confie leur intelligence artificielle à Cognizant, une SSII américaine.  Trop souvent ces robots sont victimes de bugs. Ils sont connectés au Cloud d’Amazon pour leur intelligence et leurs émotions.  

Accélérer les progrès des robots

Cognizant délivrera des services d’Assurance et Ingénierie Qualité (AIQ) afin d’améliorer leurs systèmes d’intelligence artificielle (IA). Objectif : accélérer les progrès des fonctionnalités de ces robots et leur production.  Il s’agit de répondre à l’accroissement de la demande dans des secteurs comme le retail, l’éducation, la santé ou le tourisme.


Les équipes de Cognizant travailleront à  améliorer les performances des robots en élaborant un protocole de test standardisé au sein de leur laboratoire de recherche sur l’IA de Grenoble.

Les tests portent à la fois sur le système d’exploitation NAOqi, c’est-à-dire le « cerveau », et sur les applications natives de reconnaissance vocale, de perception des mouvements, d’évitement des obstacles et des collisions.


Plusieurs procédures de test qualité seront proposés pour les outils de développement et à le système de gestion de contenus. SoftBank Robotics Europe veut raccourcir les délais de développement de ses applications et permettre aux robots Pepper et NAO d’être plus intuitifs, agiles et personnalisés. A ce jour, ces robots ont été vus dans certains magasins et lieux publics.  Ils sont présentés comme pouvant accueillir, renseigner mais ils sont plus une source de divertissement des clients. Ces robots ciblent également le milieu scolaire où ils pourraient constituer une plateforme d’apprentissage unique et ludique.

Newsletter La Revue du Digital

Mieux interagir avec l’humain

Charles Broussaudier, DSI de SoftBank Robotics, souhaite faire en sorte que ces robots “travaillent sans heurt et soient de mieux en mieux armés pour interagir de façon sûre et sécurisée avec l’humain, ce qui suppose de bien comprendre son comportement et ses attentes en fonction des situations“.  Le DSI entend réduire les coûts en faisant appel à Cognizant et accélérer les délais de déploiement des mises à jour logicielles.

SoftBank Robotics Europe est basé à Paris et emploie environ 400 personnes. SoftBank Robotics Europe est une filiale de la société japonaise SoftBank Robotics Group Corp.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter