Pour cette rentrée 2019-2020, Valérie Pécresse, Présidente de la région île de France, veut faire passer les lycéens au numérique. Elle a détaillé son programme au cours d’une conférence de presse le 28 août en compagnie de Marie-Carole Ciuntu, Vice-Présidente chargée des lycées.
La Région assurera la gratuité des manuels scolaires. Elle laisse le choix aux établissements de passer ou non à des versions numériques des manuels scolaires. Elle financera à la fois des manuels papiers et des équipements informatiques pour les élèves et les enseignants. Ce sont 140 000 tablettes qui seront distribuées aux lycéens et 37 000 ordinateurs qui seront prêtés aux lycéens, et 20 000 tablettes pour les enseignants.
Les tablettes numériques sont fabriquées par le constructeur Unowhy
670 lycées publics et privés franciliens sont concernés. 150 millions d’euros sont consacrés à la mise en œuvre de cette action. La gratuité des manuels pédagogiques pour tous et le virage numérique représentent 340 € investis par élève, 260 000 élèves sont concernés.
Dans le même temps, le déploiement d’internet dans les lycées est en cours. Fin 2019, 90% des lycées franciliens seront connectés au très haut débit. En juin 2020, 300 lycées sur 465 seront équipés d’une couverture Wifi. Ce sera 100% en 2021.
Depuis 2 ans, on dénombre 17 lycées pilotes « 100% numériques ». La région accompagne 100% des lycées professionnels au tout numérique et l’ensemble des lycées généraux et technologiques ayant choisi le « 100% » numérique.
#Rentrée2019 ?️ Découvrez en images les tablettes numériques @SQOOL_FR, développées par #Unowhy, qui accompagneront les lycéens franciliens dès cette rentrée.
✅ 140 000 tablettes distribuées aux lycéens
✅ 20 000 tablettes distribuées aux enseignants. pic.twitter.com/0UbjRBkC52— Région Île-de-France (@iledefrance) August 28, 2019
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article