L’actualité de la transformation

Licenciement du patron de Nestlé pour relation non déclarée avec une subordonnée

Laurent Freixe, ex DG de Nestlé [Image Nestlé]

Laurent Freixe, DG de Nestlé, est licencié avec effet immédiat. Son départ fait suite à une enquête sur une relation amoureuse qu’il n’a pas divulguée avec un subordonné direct. Cela enfreint le Code de conduite des affaires de Nestlé. « Cette décision était nécessaire” commente Paul Bulcke, Président de Nestlé. “Les valeurs et la gouvernance de Nestlé constituent des fondements solides pour notre entreprise” poursuit-il. “Je remercie Laurent pour ses années de service chez Nestlé » termine-t-il. Laurent Freixe n’était en fonction que depuis un an.

Une enquête menée en interne

Conformément aux bonnes pratiques de gouvernance de l’entreprise, le conseil d’administration avait ordonné une enquête supervisée par Paul Bulcke, et l’administrateur référent indépendant Pablo Isla, avec l’appui d’un conseiller juridique externe indépendant.


Simultanément, Nestlé annonce la nomination de Philipp Navratil, en tant que DG. Jusqu’alors il dirigeait Nespresso, une entité de Nestlé. « Philipp Navratil est reconnu pour son impressionnant parcours en matière de résultats dans des environnements difficiles » déclare Paul Bulcke. « Il est réputé pour son dynamisme, il inspire les équipes et dirige avec un style de management collaboratif et inclusif » ajoute-t-il.

Début de carrière chez Nestlé en 2001


Philipp Navratil a débuté sa carrière chez Nestlé en 2001 en tant qu’auditeur interne. Il a été nommé directeur national de Nestlé Honduras en 2009 après avoir occupé divers postes commerciaux en Amérique centrale.

Newsletter La Revue du Digital

En 2013, Philipp Navratil a pris la direction de l’activité café et boissons au Mexique, où il a renforcé la marque Nescafé. En 2020, il a rejoint l’unité stratégique Café de Nestlé, où il était chargé de définir la stratégie mondiale et de stimuler l’innovation pour les marques de café Nescafé et Starbucks. Il a pris ses fonctions chez Nespresso en juillet 2024. Philipp Navratil a rejoint le Conseil d’administration de Nestlé le 1er janvier 2025.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter