Il est difficile de réguler l’IA car chacun a sa propre conception de ce qui est bon ou pas pour l’humanité. C’est ce que souligne James Cameron, réalisateur mondialement connu, qu’il s’agisse d’Avatar, Titanic, Aliens ou Terminator.
Interview lors de l’émission « Just Foolin’ About with Michael Biehn »
James Cameron a pris la parole à l’occasion de l’émission « Just Foolin’ About with Michael Biehn », le 23 décembre. Quand il s’agit de mettre en place des gardes fous sur l’IA, l’enjeu est la nature humaine, estime le réalisateur. Il souhaiterait que la nature humaine change afin que l’on s’accepte plus les uns les autres et que l’on soit capable de bâtir des consensus.

Quoiqu’il en soit, « Le problème fondamental, c’est ce qu’on appelle l’alignement” déclare-t-il. “On a cette super intelligence artificielle. Tant qu’elle est alignée sur le bien commun, alors elle ne nous trahira pas, elle ne se retournera pas contre nous, elle ne fera qu’améliorer nos vies, n’est ce pas ? » fait-il mine d’interroger. « Sauf que le gros problème fondamental, c’est qu’on n’arrive pas à se mettre d’accord sur ce qui est le mieux pour les êtres humains » répond-il.
La morale de chacun est différente
La diversité des opinions, des religions et des systèmes politiques empêche toute convergence. « Chaque religion a une vision différente sur cela. Ce dont on parle c’est d’essayer d’imposer une moralité sur un système conscient qui est plus intelligent que nous » pense-t-il. Mais ce même système se tourne vers nous « comme ses parents pour lui donner des lignes directrices morales. Mais la moralité de chacun est différente. Chaque religion est différente. Chaque système politique est différent. On n’arrive pas à se mettre d’accord sur quoi que ce soit » constate-t-il.
Au-delà de la réglementation, James Cameron soutient désormais l’usage de l’IA dans l’univers du cinéma. Il se justifie dans le podcast « Boz to the Future » en avril 2025, interviewé par Andrew « Boz » Bosworth, qui est d’autre part le CTO (Chief Technology Officer) du géant Meta depuis 2022.
Doubler la vitesse d’exécution des équipes en place grâce à l’IA
James Cameron défend le besoin de diviser par deux les coûts des effets spéciaux (VFX) dans les films. L’IA devient nécessaire. Et pour lui, cela veut dire que les équipes en place iront deux fois plus vite grâce à l’IA et non qu’elles seront divisées par deux. « Il ne s’agit pas de licencier la moitié du personnel d’une société d’effets visuels mais de doubler leur vitesse pour finir un plan donné” exprime-t-il. Ce qui divise le temps nécessaire pour réaliser ce type de plan par deux. « Ainsi le rythme est accéléré et votre cycle de production est plus rapide, et les artistes peuvent passer à d’autres projets intéressants et encore d’autres projets intéressants. Voilà ma vision » termine-t-il.
A noter que James Cameron a rejoint le conseil d’administration de la société Stability AI en septembre 2024. Cette entreprise britannique, fondée en 2019, est l’un des acteurs majeurs de l’intelligence artificielle générative. Elle est notamment connue pour avoir développé Stable Diffusion, un modèle d’IA permettant de générer des images à partir de descriptions textuelles, ainsi que des technologies similaires appliquées à la vidéo, à l’audio et à la création de contenus en trois dimensions.
Top lectures en ce moment
-
2026 : La Poste et La Banque Postale de nouveau perturbés par une cyber attaque
-
Un drone devient un monument illustrant la rupture tech dans la guerre Ukraine R...
-
Les dates clés en 2026 pour les opérations commerce et e-commerce
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article