La régie publicitaire du Figaro s’associe à Google pour développer une solution innovante de médiaplanning piloté par la donnée, data-driven : Ad Planning Intelligence (API).
Maximiser l’efficacité des campagnes publicitaires grâce à l’IA
La solution vise à maximiser l’efficacité des campagnes publicitaires grâce à l’intelligence artificielle. Cette solution effectue une analyse approfondie de la performance des campagnes publicitaires afin d’améliorer la précision du media planning.
Il peut être difficile de faire converger la campagne publicitaire, le contenu et l’efficacité tant le volume de données dans le digital est important. Le défi réside dans le traitement en temps réel de variables et de données complexes, pour fournir une analyse fine de la campagne et de ses performances. Dès lors, Media Figaro a décidé de collaborer avec Google pour développer sa solution sur-mesure, Ad Planning Intelligence.
Trois sources de données exploitées
Cette solution exploite trois sources de données. Il s’agit d’abord des KPI d’efficacité publicitaire. C’est-à-dire la visibilité, la complétion, le CTR, l’attention, etc. Puis, il y a la connaissance approfondie des audiences. Grâce à des données contextuelles et socio-démographiques, cette solution permet de comprendre les intérêts et les affinités des audiences ciblées. Ensuite, on trouve les données de benchmark, par secteur, par format et par objectif de campagne.
La solution Ad Planning Intelligence sert à capitaliser sur la richesse des données, tout en utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer la précision des analyses et maximiser la performance des campagnes publicitaires futures.
Création dynamiques d’insights
Ad Planning Intelligence assure la création dynamique d’insights. L’IA analyse en profondeur les comportements des consommateurs et enrichit ainsi la connaissance client. La solution optimise le médiaplanning. Une analyse complète des données permet de fournir des recommandations fines pour guider les futures campagnes.
La régie Media Figaro met en avant un premier succès dans le secteur automobile. Le projet a d’abord été déployé en tant que Proof of Concept (POC) sur le secteur automobile. Ce premier déploiement a permis de structurer et de modéliser précisément les campagnes, en vue l’une extension à d’autres secteurs.
Un projet réalisé par Devoteam
Media Figaro, en faisant appel à la société de services Devoteam, a depuis engagé un processus d’industrialisation du projet. Le lancement officiel de la solution Ad Planning Intelligence est prévu pour mars 2025, avec une feuille de route évolutive afin d’enrichir progressivement les données utilisées et de réaliser, à terme, un médiaplanning en temps réel.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article