La jeune pousse Kaviar Tech, née en 2018, poursuit dans le développement de l’innovation destinée à engager l’audience par l’émotion et capter l’attention grâce aux neurosciences.
Empathie, attention et engagement
Lorsque l’interlocuteur a un visage, une voix, une gestuelle, le cerveau active d’autres circuits : l’empathie, l’attention et l’engagement. Résultat, l’utilisateur s’implique davantage, formule mieux ses besoins, et livre des informations bien plus qualitatives.
Arai est un avatar en réalité augmentée, activé après le scan d’un QR code sans application
Kaviar Tech annonce une avancée inédite sur le marché européen. L’assistant Arai est conçu pour répondre aux enjeux d’accueil, d’information ou d’assistance dans des secteurs comme le tourisme, le retail, l’événementiel ou l’éducation. Arai s’intègre dans des lieux physiques ou dans les parcours numériques. Kaviar Tech promet une expérience plus fluide, plus humaine, plus engageante, grâce à l’accessibilité technique, l’intelligence conversationnelle et la profondeur émotionnelle.
Des chatbots classiques incapables de créer du lien
La solution vise à répondre à l’incapacité des chatbots classiques à générer un véritable lien. LA solution s’appuie sur les apports de l’IA générative, qui amène une capacité à écouter, comprendre, mémoriser, et engager l’utilisateur avec la fluidité et l’intelligence relationnelle d’un interlocuteur humain. L’avatar Arai propose d’ajouter ainsi un visage, une voix et une présence.
Un avatar en réalité augmentée apparaît à travers l’écran du smartphone et initie le dialogue
Un QR code, ou un lien web, suffisent à lancer l’interaction. Cela facilite le déploiement en boutique, en salon, à l’aéroport, ou sur un site web. Kaviar Tech considère que l’on peut avoir aux émotions, motivations, contraintes personnelles de l’utilisateur. L’IA détecte, par la structure de la conversation et les formulations utilisées, des éléments invisibles aux outils traditionnels : enthousiasme, doutes, hésitations, freins ou attentes implicites. Elle capte des signaux contextuels, qui permettent de segmenter les leads de manière bien plus pertinente, comme le moment du parcours client ou la logique de décision.
Collecte de données fine, contextuelle et émotionnelle
Chaque conversation permet de recueillir une donnée fine, contextuelle et émotionnelle, transmise au CRM de l’entreprise. Kaviar Tech déclare qu’ARAI peut être déployé en 10 jours. Il propose une version en marque blanche, personnalisée pour les grands comptes ou réseaux ; une offre sur abonnement, avec facturation au lead qualifié ; un modèle freemium, pour une découverte gratuite de l’outil. Des déploiements pilotes sont en cours, par exemple dans le secteur touristique en Guadeloupe et dans les industries du voyage.
Dans le futur, l’assistant devrait être multilingue, capable de détecter les émotions vocales, et entièrement intégré dans les écosystèmes CRM existants. Le but est de faire d’Arai un standard relationnel dans les lieux d’accueil, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un showroom, d’un centre commercial ou d’un stand événementiel.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article